DU Se former pour enseigner en établissement français à l'étranger pour le 1er degré

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
1 semestre
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation continue
  • Formation à distance

L’étudiant formé sera capable :

• d’avoir une connaissance du système éducatif français
  • de connaître et établir des démarches d’enseignement et une conduite des apprentissages
Formation à distance assurée par l’INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées.

L’étudiant, à l’issue de la formation suivie avec ce D.U pourra postuler pour être recruté comme enseignant de contrat local dans un lycée français, avec une capacité à établir des démarches d’enseignement et une conduite des apprentissages avec une connaissance des programmes français.

Visitez le site de l'INSPE Toulouse

Compétences visées

• Construire des séquences en premier degré (de la familiarisation vers la maîtrise)
  • Maitrise des fondamentaux du 1er degré (de la familiarisation vers la maîtrise)

Les mêmes compétences seront alors consolidées pour des personnes contractuelles déjà en poste.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3

Prérequis nécessaires pour suivre la formation :

• niveau attendu : licence L3 si possible ;
  • niveau de français : B2 - C1.

Profil professionnel des apprenants :

• personnes souhaitant intervenir en enseignement dans les lycées français à l’étranger ;
  • recrutés locaux déjà en poste, mais sans formation en didactique
  • étudiants issus d’universités du pays où se trouve un lycée français
  • recrutement de ressortissants français habitant le pays
  • étudiants d’universités françaises
Candidatures et inscriptions

Date de recrutement des étudiants : période 1 : Juin – période 2 : novembre
Date de début de la formation : période 1 : Septembre – période 2 : Février
Date de fin de la formation : période 1 : Décembre – période 2 : Juin
Durée de la formation : Un semestre

• Coût de la formation : 1104€
  • Inscription au DU : 170€
  • CVEC (tarif 2023/2024) : 100€

Ce D.U. est construit sur un semestre universitaire, ce qui correspond à 4 mois effectifs de travail assidu.
Le suivi de ce DU demande un investissement important qui correspond en terme de volume horaire, à environ 14h de travail hebdomadaire.

Organisation pédagogique :

Formation à distance (car étudiants provenant de pays divers à l’échelle internationale) principalement en asynchrone avec un dispositif de tutorat.
Des regroupements en classe virtuelle seront organisés en fonction des secteurs géographiques identifiés (tenant compte des fuseaux horaires).

Contenus de la formation :

1er bloc de compétences : Pratiques de Classe
  • UE Pratiques de classe – 24 h - connaissance des programmes de l’école primaire – démarches d’enseignement – conduite des apprentissages.
2nd bloc de compétences : Savoirs pour enseigner
  • UE Savoirs pour enseigner – 24 h - utilisation du numérique à l’école – les méthodes et outils pour apprendre – la formation de la personne et du citoyen- pratiques inclusives
3ème bloc de compétences : Savoirs à enseigner
  • UE :La maitrise des fondamentaux 1 – langue : le langage oral dans un contexte de FLE – Lecture t écriture dans un contexte de FLE – Littérature de Jeunesse et apprentissages – 24h