Après les formations, quels débouchés et insertion pour les diplômés de l’UT2J ?

Publié le 21 décembre 2023 Mis à jour le 9 janvier 2024

Chaque année l’université enquête, par le biais de son Observatoire de la Vie Étudiante, sur le devenir des diplômés de Licences Professionnelles et de Masters, 3 ans après leur départ. Et il y a beaucoup à dire sur cette enquête et les résultats !

insertion 2024

Les 3 choses à savoir…

Année après année, les résultats traduisent généralement de bons taux d’insertion professionnelle qui vont à rebours des stéréotypes qui peuvent perdurer sur les universités d’arts, lettres, langues et de sciences humaines et sociales. Et, c’est tout aussi important, vous pouvez observer des taux de satisfaction élevés des ancien·nes diplômé·es. C’est factuel !
Plutôt logiquement, vous pouvez constater un bon rapport de cause à effet entre formation suivie et insertion professionnelle. Ça ne devrait pas vous surprendre : oui, il y a bien un lien entre diplôme et métier.
En s’attardant sur le détail de chacune des formations, une multitude d’autres trajectoires, a priori moins évidentes mais toutes aussi intéressantes, deviennent visibles. En somme, il existe de beaux potentiels de « réussite » en dehors des chemins tout tracés !

> Tout cela, vous pouvez l’explorer sur notre plateforme de résultats.
 

Comprendre la fabrique de l’enquête OVE, c’est comprendre la valeur de ses résultats


L’Observatoire de la Vie Étudiante de l’UT2J mène des enquêtes régulières auprès de ses étudiant·es et ancien·nes étudiant·es et analyse les données recueillies. Pour l’insertion les résultats se basent en moyenne sur les réponses de 7 ancien·nes étudiant·es sur 10. En termes d’enquête, c’est un excellent taux de participation qui donne des analyses fiables !
Dans le détail cette enquête concerne toutes les personnes salariées mais aussi les professions libérales, des freelances, des personnes travaillant à l’étranger ou même ayant un débouché différent de leur diplôme, sans limitation d'âge. Ce qui est différent, par exemple, de la future plateforme InserSup qui ira piocher dans les données de différents fichiers administratifs concernant les emplois salariés des moins de 30 ans en France.
Par ailleurs, il existe aussi des classements faits par la presse qui pourront mettre en valeur (ou pas) des taux d’insertion, dont les approches / raisonnements seront encore différents.

Pour finir, il faut savoir que l’Observatoire de la Vie Étudiante de l’UT2J est certifié ISO9001. Cela signifie qu'il travaille sur la base de procédures et méthodologies éprouvées, gages de fiabilité.