-
Partager cette page
Une cérémonie haute en couleurs pour célébrer la réussite des étudiant·es de l’UFR Histoire Arts et Archéologie
Entre émotion, fierté et festivités, l’UFR Histoire, Arts et Archéologie a célébré sa 3ᵉ cérémonie de remise des diplômes. Près d’une centaine de diplômé·es de master 2 ont été mis·es à l’honneur lors d’un événement aussi convivial que marquant, réunissant anciens et futurs diplômé·es dans une ambiance chaleureuse.
Vendredi 14 février, le Grand Amphi du bâtiment Accueil s’est transformé en scène de fête et d’émotion à l’occasion de la 3e édition de la cérémonie de remise des diplômes de l’UFR Histoire, Arts et Archéologie (HAA).
Organisé par l’équipe administrative de l’UFR avec les collègues de scolarité en charge de la gestion des Masters, et avec la mobilisation le jour J des personnels des quatre départements de l’UFR, l’événement a réuni les diplômé·es de master 2 en 2024, pour une soirée conviviale, ponctuée de discours, de souvenirs et de rires.
Une tradition récente mais déjà marquante
Souhaitée par Pascal Julien, ancien directeur de l’UFR HAA, cette cérémonie existe depuis 2023. Elle vise à valoriser la réussite étudiante et à symboliser la fin d’un parcours universitaire. Bien qu’organisée en février, elle recueille chaque année une adhésion importante de diplômé·es. En 2025, comme en 2024, elle a été ouverte par une allocution de Mme Emmanuelle Garnier, Présidente de l’UT2J.
Cette année, l’événement a rassemblé 95 diplômé·es !
Un moment de transmission
En amont de la cérémonie, une rencontre entre les étudiants de licence 3 et les diplômé·es en master a permis d’encourager les échanges et les partages d’expérience. L’objectif : créer du lien entre les promotions et inspirer les futurs diplômé·es.
Une cérémonie chaleureuse et festive
Chaque étudiant·e, coiffé.e d’un béret (aux couleurs de son département) et d’un tote bag floqué avec le logo de la cérémonie, est monté·e sur scène sous les applaudissements, pour recevoir son diplôme. Il·elle était appelé·e et accueilli·e par un.e enseignant·e responsable de mention. Une dizaine d’enseignant·es a participé à ce cérémonial avec une courte prise de parole valorisant les travaux des étudiant·es. Le public visualisait en même temps, projetée sur le grand écran, une diapositive qui présentait le visage de chaque diplômé·e et le titre de son mémoire.
A l’issue de la cérémonie, les étudiant·es et les personnes qui accompagnaient, les enseignant·es et les personnels administratifs se sont rassemblé·es autour d’un buffet convivial, le tout dans une ambiance joyeuse avec photomaton, blind test, quiz (avec mugs à la clé pour les gagnant·es). Pour cette occasion, le hall du bâtiment Olympe de Gouges était décoré avec les créations graphiques (format cartes postales) conçues et réalisées pour l’occasion par l’atelier RISO des étudiant·es du département Arts Plastiques, Design.