Ville Universitaire d’Équilibre : l’engagement durable de l’ISTHIA

Rencontre avec Jean-Louis Zevaco, président du Conseil d’Institut de l’ISTHIA.

Publié le 1 juillet 2025 Mis à jour le 1 juillet 2025

Récemment réélu président du Conseil d’institut de l’ISTHIA, Jean-Louis Zevaco, professionnel de l’hôtellerie depuis plus de 50 ans, revient sur son engagement de longue date aux côtés de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et partage sa vision pour les années à venir.

L’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) – Université Toulouse – Jean Jaurès s’appuie sur une gouvernance singulière, fondée sur le dialogue entre les mondes universitaire et professionnel. Son Conseil d’Institut, composé de 29 membres issus des différents collèges (enseignants, personnels administratifs, étudiants, personnalités extérieures), joue un rôle stratégique dans les grandes orientations de l’institut, tant sur le plan pédagogique que structurel.

À sa tête, une personnalité extérieure est élue pour un mandat de trois ans. Jean-Louis Zevaco, président du Groupe Hôtels HIS, vient d’être reconduit dans cette fonction. Hôtelier engagé et partenaire de longue date de l’ISTHIA, il incarne le lien fort entre l’université et le monde socio-économique. Dans cette interview, il revient sur ses motivations, les apports de cette collaboration, et les enjeux de ce nouveau mandat.
 

Dans quelles mesures votre collaboration avec l’ISTHIA – Université Toulouse - Jean Jaurès est un élément marquant dans votre carrière ?

Je suis membre élu du conseil d’Institut de l’ISTHIA depuis 11 ans. À ce titre, je participe aux conseils d’instituts et ma présence fait sens au regard de mon expérience professionnelle dans l’hôtellerie de plus de 50 ans. Mes liens avec l’ISTHIA à l’Université Toulouse - Jean Jaurès sont solides et sont le résultat de plus de 20 années de coopération entre nos deux organisations.

Mon groupe hôtelier familial est très impliqué dans l’animation pédagogique des formations de l’ISTHIA, avec notamment la réalisation collective d’ateliers terrain, des interventions de mes collaborateurs dans les enseignements, l’accueil d’étudiants pour des visites d’hôtel, ou encore notre présence dans les moments marquants comme les jurys de soutenance de mémoire, les journées professionnelles, les journées de rencontre des alternants. L’évolution récente de l’offre de formation en alternance nous a permis de recruter des étudiants en contrat d’apprentissage ces dernières années. Parmi nos 450 collaborateurs répartis sur la région Occitanie, nous avons le plaisir d’accueillir des étudiants de l’ISTHIA français et étrangers (programme de mobilité étudiante internationale de l’institut avec la Taylor’s University) en stage dans nos structures. Cela nous permet d’enrichir nos équipes avec des personnes issues d’environnements culturels différents des nôtres.
 

Pourquoi la formation des jeunes dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration est-elle importante pour vous ?

Nous avons tout d’abord la nécessité d’être en veille sur les questions d’enseignement supérieur et de recherche, afin de pouvoir consolider la politique de gestion des ressources humaines du groupe HIS que je préside.

Notre présence active auprès de l’institut nous permet également d’identifier des talents et de recruter des collaborateurs. À ce jour, nous avons dans nos équipes 12 anciens étudiants de l’ISTHIA à des postes de manager. Le directeur général du groupe, Loïc Borie, est un des anciens étudiants (promotion 2003). Il m’accompagne dans la stratégie de développement et la gestion opérationnelle de nos activités depuis plus de 20 ans.
 

Quel sera le fil conducteur de votre nouveau mandat à la tête du Conseil d’institut de l’ISTHIA ?

La confrontation des points de vue universitaires (enseignants, personnel administratif, étudiants) et professionnels en conseil d’institut, sur toutes les activités de l’ISTHIA (formation initiale, formation continue, programmes de mobilité internationale, politique de soutien à la recherche, expertise) et sur les sujets de gouvernance (budget, personnel), est pour moi très enrichissante.

J’apporte ma contribution avec humilité et conviction en m’appuyant sur mon expérience professionnelle et sur celle de mes équipes.