FLB0301T - Expression écrite 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 25

Responsables

Cécile Bérichel et David Ducros

Contacts

cecile.berichel@univ-tlse2.fr
david.ducros@univ-tlse2.fr

Objectifs

Apprendre à planifier un écrit au brouillon (recherche de lexique, d’idées, vérification de la morphologie verbale, élaboration d’un plan)
Apprendre à s’auto-corriger à partir des commentaires de l’enseignant en se référant à des outils (tableaux de conjugaison, grammaires, précis d’orthographe, dictionnaires)
Consolider la syntaxe de la phrase simple, assurer la cohérence textuelle à l’aide de pronoms personnels
Utiliser et enrichir le lexique du programme thématique de l’année 2

Contenu

Les sujets proposés amèneront les étudiants à :
Ecrire sur leur vie quotidienne, sur des moments importants de leur vie ou de la vie de personnes célèbres
Décrire des personnes (physique et caractère), des lieux
Raconter des expériences marquantes
Comparer des situations, décrire une évolution

Bibliographie

Alter Ego A2+ (2007). HACHETTE FLE
Saison 2, niveau A2. DIDIER
Chirstian Puren &alii (2012). Nouveau Rond-Point B1. Maison des langues éditions.
E.Heu &alii (2012). Edito niveau B1. Didier.
Anne Ayküz & alii (2015). FOCUS, grammaire du Français. Hachette FLE.
Dominique Abry, Marie-Laure Chalaron (2014). La grammaire des premiers temps. FLE PUG.
Anne Ayküz & alii. Les 500 exercices de grammaire (avec corrigés). Hachette FLE.
Stéphanie Callet (2015). Répertoire orthographique du français. PUG FLE.