FLB0402T - Expression orale 2 [module A + module B]

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Cécile Bérichel et David Ducros

Contacts

cecile.berichel@univ-tlse2.fr
david.ducros@univ-tlse2.fr

Objectifs

Ce cours est organisé en deux modules : un module A expression d'un point de vue et un module B Phonétique.

Objectifs du module A- Expression d’un point de vue
À partir d’une phrase exprimant une opinion commune, apprendre à développer et structurer une courte argumentation personnelle.
Apprendre à adopter différents points de vue sur une même question
Apprendre à différencier, opinion, argument, exemple
Utiliser des connecteurs (d’addition, d’opposition) pour structurer un développement
Aborder la concession
Introduire et conclure
Les sujets abordés sont structurés autour de quatre grands thèmes, de manière à permettre aux étudiants d’acquérir et de réemployer du lexique.

Objectifs du module B- Phonétique
Exercices de répétition, de discrimination, de transformation
Alphabet Phonétique International (initiation)
Travail sur la correspondance graphie-phonie (dictée)
Lecture oralisée de poésies
Correction phonétique (méthode verbo-tonale et approche articulatoire)

Bibliographie

Module A

  • Anne-Marie Hingue, Karine Ulm, Dites-moi un peu A2. PUG, 2015
  • Valérie Blasco & alii A propos, livre de l’élève. PUG, 2014
  • Jean-Marie Frisa, Daniel Mathey, Comment va la vie ? PUG FLE, 2018

Module B

  • Abry, D., & Chalaron, M. L. (2009). Les 500 exercices de phonétique: niveau A1/A2. Hachette.
  • Briet, G., Collige, V., & Rassart, E. (2014). La prononciation en classe. PUG.
  • Kamoun, C. & Ripaud, D. (2017). Phonétique essentielle du français A1/A2: 100% FLE. Didier

  • https://apprendre.tv5monde.com/fr