FLB0504T - Expression et compréhension orales 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Contacts

charlotte.alazard@univ-tlse2.fr

Objectifs

Les deux parties de cette UE, compréhension et expression orale, sont conçues de manière complémentaire ; elles intègrent également le développement des compétences dans l’interaction orale.

Expression Orale (EO) :
A la fin du semestre 1, en EO, l’étudiant devra être capable de :
-S’exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets relatifs à ses centres d’interet
-Développer un point de vue sur un sujet d’actualité
-Expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
A partir de champs lexicaux acquis en CO, de règles de syntaxe acquises en grammaire, et de la mise en commun de ces éléments indispensables à l’EO, l’apprenant prendra la parole afin de développer les compétences définies ci-dessus.

Compréhension orale (CO)
A la fin du semestre 1, en CO, l’étudiant devra être capable de :
-Comprendre une information factuelle directe: travail, école, loisirs, voyages, logement, environnement, etc.
-Comprendre un journal télévisé et/ou radiophonique
-Suivre les points principaux d’une longue discussion
-Comprendre des informations techniques simples
-Suivre des directives détaillées
 

Contenu

Contenus/thèmes en Expression Orale (EO):
-La vie quotidienne : les loisirs, les sorties, les achats, les transports en commun, les voyages
-Description des personnes : physique, des vêtements, des sentiments…
-Les événements : rencontres, incidents, accidents, phénomènes naturels
-Le monde professionnel : l’entreprise, l’emploi
-L’école, le système scolaire, universitaire, la formation
-Les médias : les programmes télévisés, radiophoniques, les journaux, Internet, quelques sujets d’actualité (vie quotidienne et faits de société)

Type d'exercices en EO :
A partir de champs lexicaux acquis en CO, de règles de syntaxe acquises en grammaire, et de la mise en commun de ces éléments indispensables à l’EO, l’apprenant prendra la parole afin de développer les compétences définies ci-dessus.

Contenus/thèmes en Compréhension Orale (CO) :
-La vie quotidienne : les loisirs, les sorties, les achats, les transports en commun, les voyages
-Description des personnes : physique, des vêtements, des sentiments…
-Les événements : rencontres, incidents, accidents, phénomènes naturels
-Le monde professionnel : l’entreprise, l’emploi
-L’école, le système scolaire, universitaire, la formation
-Les médias : les programmes télévisés, radiophoniques, les journaux, Internet, quelques sujets d’actualité (vie quotidienne et faits de société)
-Les Films (travail sur des extraits et des bandes annonces)

Type d'exercices  (EO) :
A partir de documents audio et/ou vidéo de niveau B1, nous mènerons un travail en compréhension globale dans un premier temps, puis en compréhension plus détaillée afin de pouvoir reformuler l’essentiel du contenu du document à l’oral et/ou à l’écrit. Ce travail pourra amener à une interaction orale sur le thème abordé en CO.

Bibliographie

BRETON Gilles, LEPAGE Sylvie, ROUSSE Marie. Réussir le DELF B1. DIDIER 2010
HEU E. ABOU-SAMRA M. PERRARD M. PINSON C. Le nouvel édito B1 DIDIER 2012
OESH Roselyne, ROLLE-HAROLD Rosalba. Ecouter et comprendre la France au quotidien PUG 2009
JEFFROY Géraldine, Bulles de France, PUG
VELTCHEFF Caroline. Préparation à l’examen du DELF B1. HACHETTE FLE 2008
TV5 Monde : http://www.tv5monde.com
Tout le site, particulièrement la rubrique Langue française.
RFI : https://savoirs.rfi.fr/fr .
Rubrique Apprendre et enseigner le français.