FLB0601T - Expression et compréhension écrite

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Contacts

charlotte.alazard@univ-tlse2.fr

Contenu

Ce cours est organisé en deux parties réparties sur 2 séances et visant la compréhension et la production de textes argumentatifs : La première séance de la semaine portera sur la compréhension écrite et la deuxième sur la production écrite.

1) COMPREHENSION ECRITE
Cette partie du cours vise à entrainer l’étudiant à comprendre des textes sur une gramme étendue de sujets et de questions contemporaines et à construire une représentation qui intègre les informations lues, pour en dégager les plus pertinentes qu’elles soient explicites ou implicites.
Le cours vise aussi à amener l’étudiant à développer un grand degré d’autonomie en lecture et à adapter le mode et la rapidité de lecture aux différents textes. Il s'entraînera à développer des stratégies de compréhension lui permettant une plus grande efficacité dans le décodage (formulation d’hypothèses, mémorisation d’information, anticipation du sens), et à cerner le déroulement de la pensée et les enchaînements du discours.

Au fil des séances, l’objectif sera de développer la capacité de
- Repérer les idées principales et les informations pertinentes d’un texte et à les exploiter pour répondre aux questions de compréhension
- Rendre compte de la nature d’un ou de plusieurs documents, de leur contenu, de l’intention de communication de l’auteur (le message ou l’opinion que l’auteur veut communiquer)
- Lier les informations entre elles, comprendre les enchaînements, produire les inférences
- Faire le lien entre les informations du texte et ses propres connaissances
- Comprendre l’organisation globale du texte

Supports :
L’étudiant travaillera sur différents types de documents ; en particulier :
- Des articles de presse sur des sujets de société ou à caractère scientifique.
- Des articles spécialisés
- Des lettres administratives
Les différents documents seront distribués en cours et mis à disposition sur l’espace dédié à l’UE FL00203V sur la plateforme pédagogique.

2) PRODUCTION ECRITE
L’étudiant sera amené à argumenter sur un sujet de société et de culture générale, à dégager une problématique à partir de supports variés (texte, audio ou vidéo) et à structurer et organiser ses idées (plan détaillé) afin d'exprimer une opinion personnelle précise et argumentée.
Au cours de chaque séance, l’étudiant sera amené́ à produire un texte / une partie d’un texte argumentatif dans lequel il / elle exprimera son point de vue personnel sur un thème donné. L’étudiant apprendra au fil des séances à formuler une opinion personnelle, à donner des arguments pour appuyer sa position, et à maitriser la structure du texte argumentatif. Il apprendra aussi à maitriser les articulateurs logiques.
Les séances seront organisées autour de ces objectifs, mais l’enrichissement du vocabulaire et la pratique du texte argumentatif seront aussi les objectifs de chaque séance. Par ailleurs, l’enseignement cible le développement de la pratique autocorrective.

Objectifs spécifiques :
Comprendre les concepts de base : Thème, thèse et arguments
Formuler une problématique, rédiger une thèse pour exprimer son opinion sur un thème donné
Organiser une réflexion cohérente : développer des idées et les hiérarchiser
Enrichir son vocabulaire
Organiser le texte argumentatif : travailler sur la cohérence et la cohésion, et l’emploi des connecteurs argumentatifs.

Supports :
Les consignes données seront généralement inspirées des documents utilisés pour la partie compréhension écrite, et des sujets d’actualité traités dans ces documents. Des supports supplémentaires audiovisuels ou textuels pourront aussi être utilisés.