FLC0111T - Initiation à la recherche : perfectionnement et méthodo 2

ines.saddour@univ-tlse2.fr
halima.sahraoui@univ-tlse2.fr

A travers l’initiation à la conduite d’un projet de recherche, il s’agit :
- de faire émerger et de concrétiser un intérêt disciplinaire ;
- de construire une réflexion personnelle qui puisse s’articuler avec un projet d’études dans une université française. Ce projet peut être en lien avec un travail antérieur, un double cursus, une option suivie pendant l’année, ou un centre d’intérêt de l’étudiant.e.
Aussi, ce cours permet de développer des compétences transposables dans la vie professionnelle en France, notamment dans la conduite de projet et la communication écrite et orale.

En perfectionnement de l’écrit académique et méthodologie de la recherche, les activités sont guidées en cours et combinées à un travail personnel suivi. Il s’agit d’être capable de comprendre les diverses étapes de la recherche à travers :
-la définition du contexte et objectifs d’une recherche selon une discipline ou plusieurs disciplines connexes
-le choix d’un thème, la définition d’une question de recherche, d’une problématique et d’hypothèses
-les ressources bibliographiques : types de documentations et bases de données, outils de recherche et de gestion, normes de présentations des références
-la méthodologie d’analyse d’articles (lecture active, repérage d’informations)
-l’élaboration d’une fiche de lecture et d’une synthèse
-l’éthique de la recherche (plagiat, données et consentement, objectivité)
-le travail axé sur l’écrit académique (reformuler, exprimer, clarifier et relier des idées, structurer et organiser son écrit, citer des auteurs, exprimer son positionnement).
-la présentation de la recherche à l’oral (exposé, discussion)

La bibliographie est donnée en cours.