FLC0115T - DidaFLE- E (pratiques de classe 2)

Chantal Dompmartin

chantal.dompmartin@univ-tlse2.fr

Dans la continuité de l’UE DidaFLE- C (Pratiques de Classes 1), ce cours a pour objectif de consolider et d’approfondir les concepts relatifs à l’approche communicative/actionnelle par leur mise en pratique dans la conception d’une unité didactique FLE et sa prise en charge/animation dans le cadre d’une classe d’apprenants.

Le programme sera axé sur quelques points spécifiques permettant d’accompagner les étudiants dans la réalisation de cette unité didactique, en lien avec des compétences écrites ou orales, en situation de production ou de réception.
Il leur sera demandé d’être acteurs de leur apprentissage tout en tenant compte des apports théoriques, d’analyser et de concevoir des outils pédagogiques à partir de documents authentiques, de s’inscrire dans un projet pédagogique précis. Les étudiants seront également familiarisés aux niveaux de langue du CECRL et devront mener une réflexion autour de l’évaluation.

Beacco J.C. (2007). L’approche par compétences dans l’enseignement des langues. Paris. Les Editions Didier.
Bertocchini P. & Costanza E. (2008). Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris. CLE international.
Courtillon J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Paris. Hachette français langue étrangère.
Lions-Olivieri M-L. & Liria P. (2017). L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues. Douze articles pour lieux comprendre et faire le point. 2ème édition révisée et enrichie. Editions maison des langues.
Tagliante C. (2001). La classe de langue. Paris. CLE international.
Tagliante C. (2005). L’évaluation et le Cadre européen. Nouvelle édition. Paris. CLE international.