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FLC0803T - Méthodologie du travail universitaire 2
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 9 |
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Volume horaire total | 50 |
Responsables
Valérie Ruiz
Charlotte Blanc-Vallat
Charlotte Blanc-Vallat
Contacts
valerie.ruiz@univ-tlse2.fr / charlotte.vallat@univ-tlse2.fr
Objectifs
Cette UE se divise en deux volets :
Partie « dissertation et discours argumentatif » :
Dans la continuité de l’UE de méthodologie du premier semestre, ce cours a pour objectif de consolider, d’approfondir et de compléter les techniques universitaires, en ciblant plus particulièrement la dissertation et le discours argumentatif.
Les étudiants seront dans un premier temps initiés à la méthodologie de la dissertation en apprenant notamment à :
dégager et formuler une problématique
distinguer et classer idées, arguments et exemples
élaborer différents types de plans
utiliser des mots de liaison adéquats
rédiger introduction et conclusion
gérer le travail au brouillon
rédiger un paragraphe argumentatif
incérer des citations, ...
Ils seront ensuite amenés à produire un discours argumentatif dont l’objectif est de convaincre sur un sujet précis, aussi bien par la qualité de l’argumentation (rhétorique) que par la façon de s’exprimer (éloquence). Ils apprendront donc à :
exprimer et défendre une opinion personnelle
utiliser des procédés rhétoriques visant à convaincre un auditoire
énoncer un discours
Partie « synthèse à l’oral » :
Ce cours a pour objectif de fournir tous les outils aux apprenants afin qu’ils soient capables de présenter un sujet à l’oral, sous forme d’exposé structuré (exposé basé sur une synthèse de documents), en s’appuyant sur des outils informatiques tels que le diaporama.
La procédure est la suivante :
Analyse critique de présentations orales d’exposés (vidéos d’exposés : retour réflexif)
Eléments théoriques (structure de l’introduction, de la conclusion, les différents types de plans, techniques de l’oral, comment capter son auditoire, etc.)
Conseils pour une recherche documentaire (Où chercher ? Comment ? Présenter une bibliographie, normes)
Synthèse de documents à partir d’un corpus donné (fiches de lecture, réflexion commune sur la présentation de cette synthèse à l’oral : la problématique, le plan, les éléments du diaporama, etc.)
Conseils et techniques pour réussir sa présentation sous forme de diaporama.
Partie « dissertation et discours argumentatif » :
Dans la continuité de l’UE de méthodologie du premier semestre, ce cours a pour objectif de consolider, d’approfondir et de compléter les techniques universitaires, en ciblant plus particulièrement la dissertation et le discours argumentatif.
Les étudiants seront dans un premier temps initiés à la méthodologie de la dissertation en apprenant notamment à :
dégager et formuler une problématique
distinguer et classer idées, arguments et exemples
élaborer différents types de plans
utiliser des mots de liaison adéquats
rédiger introduction et conclusion
gérer le travail au brouillon
rédiger un paragraphe argumentatif
incérer des citations, ...
Ils seront ensuite amenés à produire un discours argumentatif dont l’objectif est de convaincre sur un sujet précis, aussi bien par la qualité de l’argumentation (rhétorique) que par la façon de s’exprimer (éloquence). Ils apprendront donc à :
exprimer et défendre une opinion personnelle
utiliser des procédés rhétoriques visant à convaincre un auditoire
énoncer un discours
Partie « synthèse à l’oral » :
Ce cours a pour objectif de fournir tous les outils aux apprenants afin qu’ils soient capables de présenter un sujet à l’oral, sous forme d’exposé structuré (exposé basé sur une synthèse de documents), en s’appuyant sur des outils informatiques tels que le diaporama.
La procédure est la suivante :
Analyse critique de présentations orales d’exposés (vidéos d’exposés : retour réflexif)
Eléments théoriques (structure de l’introduction, de la conclusion, les différents types de plans, techniques de l’oral, comment capter son auditoire, etc.)
Conseils pour une recherche documentaire (Où chercher ? Comment ? Présenter une bibliographie, normes)
Synthèse de documents à partir d’un corpus donné (fiches de lecture, réflexion commune sur la présentation de cette synthèse à l’oral : la problématique, le plan, les éléments du diaporama, etc.)
Conseils et techniques pour réussir sa présentation sous forme de diaporama.
Bibliographie
Amossy Ruth (2021). L’argumentation dans le discours. Paris : Armand Colin.
Battaglia Christian (2012). La dissertation, rédiger un texte argumentatif, objectif DAEU. Paris : ellipses.
CAMPUS FLE - ADCUEFE (2018). Préparer le DUEF B2, Méthodologie des épreuves écrites et orales, entrainements, corrigés. Grenoble : PUG, FLE.
Duffau Catherine & André François-Xavier (2013). J’entre en fac : méthodes du travail universitaire en lettres, langues, arts et sciences humaines. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle.
Philosophie magazine n°130 (2019). Plaire, émouvoir, convaincre, l’art de l’éloquence.
Simonet Renée (2000). Comment réussir un exposé oral. Paris : Dunod.
Battaglia Christian (2012). La dissertation, rédiger un texte argumentatif, objectif DAEU. Paris : ellipses.
CAMPUS FLE - ADCUEFE (2018). Préparer le DUEF B2, Méthodologie des épreuves écrites et orales, entrainements, corrigés. Grenoble : PUG, FLE.
Duffau Catherine & André François-Xavier (2013). J’entre en fac : méthodes du travail universitaire en lettres, langues, arts et sciences humaines. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle.
Philosophie magazine n°130 (2019). Plaire, émouvoir, convaincre, l’art de l’éloquence.
Simonet Renée (2000). Comment réussir un exposé oral. Paris : Dunod.