FLC0901T - Perfectionnement linguistique 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 25

Objectifs

Le cours a pour objectif la consolidation des acquis en français et une expression en français fluide et cohérente à l’écrit.

Contenu

Les activités réalisées en classe (essentiellement en production écrite) seront menées dans une perspective discursive/textuelle, en vue de :
- écrire des textes élaborés et fluides dans un style approprié et efficace,
- écrire des fictions et des récits d’expérience dans un style approprié au genre adopté,
- formuler, de manière argumentée, étayée et nuancée, un jugement personnel,
- produire un texte complexe en vue de fournir une appréciation critique d’une œuvre littéraire de son choix en français,
- comprendre le fonctionnement de la langue et mener un travail en autonomie pour en appréhender les aspects grammaticaux rattachés à la mise en discours.
Le déroulé du cours s’articule autour des thèmes suivants :
Énonciation et polyphonie énonciative
Temporalité
Modalisation
Argumentation

Bibliographie

Abbadie, C., Chovelon, B., Morsel, M.-H. (2003). L'expression française écrite et orale, renforcement pour l'expression écrite et orale, B2 – C1. France, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, département français langue étrangère (Coll. Grammaire et Style).
Barthe, M., Chovelon, B., Philogone, A.-M. (2003). Le français par les textes 1, A2 – B1, quarante-cinq textes de français facile avec exercices. France, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, département français langue étrangère (Coll. Vocabulaire et expression).
Caquineau-Gündüz, M.-P., Delatour, Jennepin, D., Lesage-Langot, F. (2005). Les 500 exercices de grammaire, niveau B1. France, Paris : Hachette (Département Français langue étrangère).
Caquineau-Gündüz, M.-P., Delatour, Y., Girodon, J.-P., Jennepin, D., Lesage- Langot, F., Somé, P. (2007). Les 500 exercices de grammaire, niveau B2. France, Paris : Hachette (Département Français langue étrangère).
Causa, M., Mègre, B. (2008). Production écrite, niveaux C1 / C2. France, Paris : Les Éditions Didier (Coll. Atelier FLE).
Chovelon, B., Barthe, M. (2002). Expression et style, Grammaire de perfectionnement, B2 – C1. France, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, département français langue étrangère (Coll. Grammaire et Style).
Chovelon, B., Barthe, M. (2002). Expression et style, Grammaire de perfectionnement, B2 – C1, corrigés des exercices. France, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, département français langue étrangère (Coll. Grammaire et Style).
Descotes-Genon, C., Morsel, M.H., Richou, C. (2005). L'Exercisier : manuel d'expression française. Grammaire de référence, B1 – B2 (2ème édition). France, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, département français langue étrangère (Coll. Grammaire et Style).
Descotes-Genon, C., Morsel, M.-H., Richou, C. (2005). L'Exercisier : manuel d'expression française. Grammaire de référence, B1 – B2, corrigés des exercices (2ème édition). France, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, département français langue étrangère (Coll. Grammaire et Style).
Dumarest, D., Morsel, M.-H. (2005). Le chemin des mots, C1 – C2. France, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, département français langue étrangère (Coll. Vocabulaire et expression).
Dupleix, D., Mègre, B. (2007). Production écrite, niveaux B1 / B2. France, Paris : Les Éditions Didier (Coll. Atelier FLE).

Contrôles des connaissances

1. Sur la base de la lecture d'un ouvrage de votre choix (essai, fiction, ...), vous devrez produire un écrit long (type « critique »).
2. Présentation orale de l’ouvrage choisi (réalisation de la présentation notée en cours présentiel au cours du semestre).
3. Examen = Exercices et rédaction d’un texte sur consigne.