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FLC0905T - DidaFLE - A (Histoire des méthodologies)
Semestre | Semestre 1 |
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 25 |
Responsables
Contacts
Objectifs
Ce cours pose des bases introductives fondamentales sur l'histoire des méthodologies de l'enseignement du FLE (grands courants) et leurs fondements théoriques. A partir de connaissances théoriques, ce sera l'occasion de mener une réflexion critique sur les méthodologies, anciennes et nouvelles, utilisées pour la pratique de l'enseignement des langues étrangères.
Contenu
Le cours s’articule suivant cette progression : 0. Introduction (0.1. Diversité des français, 0.2. Norme et enseignement du français, 0.3. Métiers du FLE, certifications, 0.4. Petite histoire de l’enseignement des langues)
1. Principales méthodologies (1.0. Quelques définitions (e.g. « triangle didactique », « méthodologie », « apprentissage », etc.), 1.1. Méthodologie grammaire – traduction, 1.2. Méthodologie directe/active, 1.3. Méthodologies audio-orale et SGAV, 1.3.1. Le Français Fondamental, 1.3.2. La méthodologie audio-orale, 1.3.3. La méthodologie Structuro-Globale Audio-Visuelle (SGAV), 1.4. Problèmes des supports visuels dans les méthodes audio-visuelles, 1.5. Analyse critique de l’approche structurale)
2. Grammaire(S) et acquisition
3. L’approche communicative (3.1. Une autre représentation de l’objet à apprendre, 3.2. Approche communicative et compétence de communication, 4. L’approche actionnelle / task-based, 5. Les approches non conventionnelles)
Les savoirs et savoir-faire suivants sont attendus : savoir identifier un document (image ou texte) et le situer dans une méthodologie en fonction de critères particuliers, avoir une attitude critique sur les approches (donner son avis personnel aussi en avançant des arguments/exemples réfléchis, ou selon votre propre expérience personnelle d’apprenant ou d’enseignant de langue), savoir problématiser, dégager les points essentiels, fournir un point de vue justifié et argumenté.
1. Principales méthodologies (1.0. Quelques définitions (e.g. « triangle didactique », « méthodologie », « apprentissage », etc.), 1.1. Méthodologie grammaire – traduction, 1.2. Méthodologie directe/active, 1.3. Méthodologies audio-orale et SGAV, 1.3.1. Le Français Fondamental, 1.3.2. La méthodologie audio-orale, 1.3.3. La méthodologie Structuro-Globale Audio-Visuelle (SGAV), 1.4. Problèmes des supports visuels dans les méthodes audio-visuelles, 1.5. Analyse critique de l’approche structurale)
2. Grammaire(S) et acquisition
3. L’approche communicative (3.1. Une autre représentation de l’objet à apprendre, 3.2. Approche communicative et compétence de communication, 4. L’approche actionnelle / task-based, 5. Les approches non conventionnelles)
Les savoirs et savoir-faire suivants sont attendus : savoir identifier un document (image ou texte) et le situer dans une méthodologie en fonction de critères particuliers, avoir une attitude critique sur les approches (donner son avis personnel aussi en avançant des arguments/exemples réfléchis, ou selon votre propre expérience personnelle d’apprenant ou d’enseignant de langue), savoir problématiser, dégager les points essentiels, fournir un point de vue justifié et argumenté.
Bibliographie
Une bibliographie complète sera donnée par l'enseignante (ouvrages, référentiel linguistique, revues, articles, sites web, cours en ligne, etc...).