FLC0907T - DidaFLE - C (Pratiques de classe 1)

charlotte.vallat@univ-tlse2.fr

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les savoirs théoriques relatifs à l’enseignement d’une langue étrangère, et plus particulièrement les concepts de base et les situations d’enseignement/apprentissage de la didactique du FLE, dans une perspective communicative/actionnelle.
Il vise également à développer des compétences critiques et réflexives dans l’analyse de manuels et de méthodes d’enseignement.

1. Savoirs théoriques ciblant l’approche communicative/actionnelle et ses retombées sur l’enseignement/apprentissage de la langue, à savoir :

• Objectifs d’apprentissage et compétences de communication,
  • Stratégies d’apprentissage, centration sur l’apprenant, motivation
  • Intégration de documents authentiques, interculturel,
  • Différents types d’enseignement de la grammaire/du lexique,
  • Pédagogie de projet

2. Elaboration d’une grille d’analyse et critique d’un manuel FLE : observation, analyse, critique, retour réflexif, réinvestissement des concepts clés de la didactique du FLE.

Bérard E., L'approche communicative, Paris, Clé international, « Didactique des langues étrangères »", 1991.
Bérard E., Lavenne C., Grammaire utile du français, Paris, Hatier, 1989.
Besse H., Méthodes et pratiques des manuels de langue, Paris, Didier, 1985.
Besse H, Le Manuel, un outil souvent utile mais toujours insuffisant, Synergie, Chine n°5-2010, p15-25.
Bertolleti M.-C., Dalhet P. « Manuels et matériels scolaires pour l’apprentissage du FLE. Ebauche d’une grille d’analyse, n° 186, juillet 1984, p. 55-63 »
Cicurel, F. Lectures interactives en langues étrangères, Paris, Hachette,"F.Autoformation", 1991.
Courtillon J., Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette, "F.Autoformation", 2003.
Cucq J-P., Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue Etrangère, Didier-Hatier, 1996.
Cuq J.P., Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé international, 2002.
Cuq J.P., Gruca. I, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses universitaire de Grenoble, 2002.
Cyr P., Les stratégies d'apprentissage, Paris, Clé international, « Didactique des langues étrangères », 1998.
De Salins (G-D)., Méthodologie, Eclectisme … ?, Le Français dans le Monde, n°280.
Dollez C, Pons S, Alter Ego, Méthode de Français niveau 3/B1, Paris, Hachette.
Lussier D., Evaluer les apprentissages dans une approche communicative, Paris, Hachette, F.Autoformation, 1992.
Pendanx M., Les activités d'apprentissage en classe de langue, Hachette, "F.Autoformation", 1998.
Pery-Woodley M-P., Les écrits dans l'apprentissage, Hachette, "F.Autoformation", 1993.
Puren C., La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes : essai sur l'éclectisme, Paris, Didier, "Essais", 1994.
Puren C, L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues, Douze articles pour mieux comprendre et faire le point, Paris, Maison des langues, 2009.
Rosen Evelyne, Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Clé International, 2008.
Tagliante C., L’évaluation, Paris, Clé International, 1994.
Tagliante., La Classe de Langue, Paris, Clé International, 1994.