FLF0115T - FLASH - E (Sciences cognitives ou autre thématique)

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Contacts

halima.sahraoui@univ-tlse2.fr

Objectifs

Ce cours vise à offrir à l’étudiant.e un panorama des différents domaines d’étude liés à la question de la cognition, pour l’amener à rendre compte, de façon réflexive et critique, de contenus thématiques issus du champ des sciences cognitives. Il intègre également une pratique de la langue française variée et élaborée, à l’oral et à l’écrit, à partir de textes scientifiques et d’une implication personnelle par la rédaction d’un compte-rendu de lecture / exposé traitant d’un sujet précis.

Contenu

Les sciences cognitives constituent aujourd’hui un vaste domaine de recherche aux multiples facettes. Ce domaine est né de la rencontre entre plusieurs disciplines autour d’un même objectif : mieux comprendre et modéliser les processus de pensée humaine. Dans ce cours, il s’agit d’aborder les sciences cognitives à travers certains faits marquants dans l’histoire et l’étude de textes divers (articles, synthèses, récits, …). En outre, un intérêt particulier est porté sur certaines notions fondamentales (traitement de l’information, fonction cognitive, représentation mentale, modèles, déficit cognitif, etc.), marquées par des approches spécifiques ou à l’interface des divers sous-domaines des sciences cognitives : philosophie, intelligence artificielle, psychologie, sciences du langage, sciences de l’information, neuropsychologie, neurologie, sciences de la vie, sciences de la santé. Une telle prise de hauteur, nourrie par une lecture critique et des réflexions personnelles sur la question de la cognition, permet d’envisager sa place au sein du champ des sciences humaines, ainsi que l’impact des recherches sur la société (recherche et formation, applications, métiers).

Bibliographie

La bibliographie est donnée en cours.