FLF0906T - FLASH - B (Arts de la scène ou autre thématique)

Lydie Parisse

lydie.parisse@univ-tlse2.fr

L’objectif du cours est de dispenser une sensibilisation dynamique à la discipline des arts du spectacle, et de permettre d’appréhender les différents discours et les implications des acteurs du monde culturel d’hier et d’aujourd’hui, dans une perspective plurilingue et pluriculturelle. Le cours vise une présentation à la fois théorique et pratique de la discipline, à l’intérieur d’un dispositif qui n’est pas celui d’un cours « magistral ». L’objectif est de s’initier aux données du spectacle vivant à travers l’étude des concepts-clés, et de travailler sur la langue en contexte oral dans le cadre d’interviews, de débats, de spectacles. Les supports de ce cours ne seront donc pas seulement écrits, mais oraux, à travers une immersion dans le milieu culturel toulousain.

Le cours vise à apporter des bases pour :
- comprendre le système de la production du spectacle vivant en France, à partir de l’historique de ses institutions, ce qui permet de dégager une spécificité culturelle française, à comparer avec les systèmes existant dans les pays d’origine des étudiant·es.
- analyser un spectacle et appréhender l’espace théâtral : l’initiation à l’analyse de spectacle est abordée, avec une introduction au lexique de base, et une présentation des espaces du spectacle vivant, dans une approche historique et esthétique. Les étudiant·es sont amené·es à s’approprier ce lexique en assistant à trois spectacles au programme.
- comprendre les métiers. Sont abordés les métiers liés au spectacle vivant en fonction des attentes des étudiants : métiers techniques, administratifs, artistiques, avec la rencontre d’un·e professionnel·le prévue dans le cadre du cours.

PRUNER Michel, La Fabrique du théâtre, Armand Colin, « Lettres Sup », 2005
LAGARCE Jean-Luc, Théâtre et pouvoir en Occident, Les Solitaires intempestifs, 2001.
PAVIS Patrice, L’analyse des spectacles, Nathan université, 1996.
DURAND Jacques-Olivier, De la rébellion à la résistance. Les Amis du Théâtre Populaire (A.T.P) à l’heure des choix, Les Solitaires intempestifs, 2014.
UBERSFELD Anne, Lire le théâtre II. L’école du spectateur, Belin, 1996, rééd. 1981.
BONNABEL Anne Marie, MILHAUD Marie-Lucile, A la découverte du théâtre, Ellipses, 2000.

Contrôles des connaissances

Un dossier à rendre comprenant une analyse de spectacle et une interview.