Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option littéraire (DAEU-A)

Candidatures session 2021-2022

Picto attention sur fond noir Les candidatures au DAEU 2021-2022 sont à présent ouvertes jusqu'au 2 juillet inclus.
Le dossier de candidature du DAEU est désormais dématérialisé et devra être déposé sur la plateforme ecandidat.

Processus de candidature

1- Dossier de candidature sur la plateforme ecandidat :

Une fois votre compte créé, la formation se trouve dans la rubrique  « FORCO-DAEU », puis « DAEU », « DAEU-A ». La période de dépôt du dossier pour la session 2021/2022 se déroulera du 19 avril au 2 juillet 2021 inclus. Passé ce délai, vous ne pourrez plus déposer de candidature pour la rentrée 2021/2022.

Vous devrez compléter le dossier ainsi que les formulaires et télécharger sur la plateforme divers documents. La liste des documents à fournir est communiquée sur ce lien.

Attention :

► Tout dossier incomplet sur la plateforme à l’issue de la date butoir ne pourra être pris en compte.
► Les documents envoyés par mail ou par courrier ne seront pas traités.
► Les formulaires sur e-candidat doivent être remplis numériquement et signés.

Pour signer et/ou fusionner vos fichiers PDF nous vous invitons à utiliser ilovepdf via ce lien

Pour répondre à toutes vos questions sur la plateforme de candidature e-candidat, une assistance est à votre disposition sur : ecandidat.univ-tlse2.fr/html/assistance

- Entretien pédagogique avec un·e enseignant·e :

Une fois votre dossier de candidature complet, le service formation continue vous proposera une date pour vous entretenir avec un enseignant. (Mois de juin et juillet)

3- Finalisation administrative de l’inscription :

Vous devrez vous déplacer au service de formation continue afin de retirer votre carte « étudiant », obtenir vos identifiants et signer le contrat (ou convention) de formation professionnelle.

Les financements de la formation

Conformément au vote du conseil d’administration du 2 février 2021, le tarif des frais de formation DAEU en 2021-2022 est de 9€/heures, soit 2250 €, auxquels s’ajoutent les droits d’inscription. Le montant des droits d'inscription sera communiqué par le Ministère de l'enseignement supérieur en juillet 2021. A titre d'information, le montant des droits d'inscription est de 170 € en 2020-2021.

Cette formation peut être financée de plusieurs manières :

Présentation du diplôme

Le DAEU A est un diplôme national conçu pour les adultes non bacheliers. Véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire en situation d’échec, il permet de renouer avec les études grâce à une pédagogie adaptée et des enseignants volontaires et motivés.
Le DAEU confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet d’acquérir un niveau de culture générale, de reprendre ses études à l’université ou d’intégrer d’autres formations nécessitant le bac, et de se présenter à des concours pour lesquels l’obtention du baccalauréat est indispensable.

Deux prérequis pour s'inscrire :
1/ deux années doivent s'être écoulées depuis la fin d'une scolarisation dans un établissement de l'Éducation nationale.
2/ au 1er octobre de l’année d’examen :
- être âgé de 20 ans et pouvoir justifier à cette date de deux années d'activités professionnelles, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale,
- ou être âgé de 24 ans.

Programme :
Les enseignements du DAEU sont proposés en présentiel ou en enseignement à distance.
Quatre matières sont préparées :
• 2 disciplines obligatoires : 1 option de français et 1 langue vivante (Anglais ou Espagnol)
• 2 disciplines optionnelles parmi les 4 proposées : histoire, mathématiques, géographie, économie.

L’examen permettra d’évaluer les connaissances, la culture générale, ainsi que les méthodes et les savoir-faire des candidats en fonction des exigences requises pour la poursuite des études supérieures.

Enseignement en présentiel ou enseignement à distance ?
Pour vous donner une idée du rythme entre les deux modalités d'enseignement, voici quelques documents utiles :

Télécharger l'emploi du temps en présentiel 2020/2021
Télécharger l'emploi du temps des regroupements SED (enseignement à distance) 2020/2021
Télécharger le calendrier des devoirs sur table communs 2020/2021

Financement par le Conseil Régional dans le cadre du Programme Régional de la FORmation PROfessionnelle dans l'enseignement SUPérieur à destination des demandeurs d'emploi - FORPRO SUP