Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option littéraire (DAEU-A)

Présentation du diplôme


Le DAEU A est un diplôme national conçu pour les adultes non bacheliers.
Véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire en situation d’échec, il permet de renouer avec les études grâce à une pédagogie adaptée et des enseignants volontaires et motivés.
Le DAEU confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet d’acquérir un niveau de culture générale, de reprendre ses études à l’université ou d’intégrer d’autres formations nécessitant le bac, et de se présenter à des concours pour lesquels l’obtention du baccalauréat est indispensable.

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Public

Deux prérequis pour s'inscrire :
1/ deux années doivent s'être écoulées depuis la fin d'une scolarisation dans un établissement de l'Éducation nationale.
2/ au 1er octobre de l’année d’examen :
- être âgé de 20 ans et pouvoir justifier à cette date de deux années d'activités professionnelles, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale,
- ou être âgé de 24 ans.

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Programme



Quatre matières sont préparées :
• 2 disciplines obligatoires : 1 option de français et 1 langue vivante (Anglais ou Espagnol)
• 2 disciplines optionnelles parmi les 5 proposées : histoire, mathématiques, géographie, économie, langue vivante différente de celle choisie en matière obligatoire (soit anglais, soit espagnol).
Le programme des enseignements 2023_2024 est disponible sur ce lien

L’examen permettra d’évaluer les connaissances, la culture générale, ainsi que les méthodes et les savoir-faire des candidats en fonction des exigences requises pour la poursuite des études supérieures.


 

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Modalités pédagogiques

 

Les enseignements du DAEU sont proposés en présentiel ou en enseignement à distance.
En présentiel :
Les cours du soir se déroulent dans les locaux de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sur le campus du Mirail.
Les enseignements sont répartis sur 25 semaines effectives.
La plupart des cours ont lieu en fin d'après-midi, 5 jours par semaine. (
Télécharger l'emploi du temps prévisionnel des cours en présentiel 2023/2024)
La préparation est assortie d'un suivi pédagogique individualisé et/ou de renforcements méthodologiques en petits groupes dans chaque discipline étudiée (Tutorat).

L'assiduité aux cours est obligatoire ainsi que la participation aux devoirs proposés pendant l'année (à chaque cours, émargement de feuilles de présence).
Le passage en distanciel est possible uniquement avant la date butoir (dans le courant du mois de janvier). Cette date sera communiquée par le service de la formation continue et de l'apprentissage.
En distanciel :
Les cours sont remis sous format papier à la rentrée universitaire. Le stagiaire devra s'acquitter d'un montant de 80€ pour ce service.
La plateforme numérique (IRIS) à laquelle ont accès tous les stagiaires dès leur inscription à l’UT2J permet le téléchargement des compléments de cours, le dépôt des devoirs maisons et l'échange avec les enseignants.
La modalité en distanciel permet de travailler à son rythme mais elle nécessite de l'autonomie et de la rigueur car l'accompagnement est beaucoup plus limité qu'en présentiel.
Pour l'aider dans sa progression, 8 devoirs maisons par matière sont attendus. Les corrigés sont renvoyés par courrier.
Le stagiaire doit prévoir plusieurs regroupements obligatoires les samedis au cours de l'année (journée d'accueil, cours, travaux dirigés et devoirs sur tables).
Le passage en présentiel est possible à tout moment de l'année.
 


Modalités d'inscription


1- Dossier de candidature sur la plateforme ecandidat accessible sur ce lien à la rubrique "diplôme d'accès aux études universitaires":

Date de dépôt du dossier du 5 mars au 10 juin 2024. Une fois votre compte créé, la formation se trouve dans la rubrique « Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires ».

La liste des documents à fournir est communiquée sur ce lien.
Pour vous aider à constituer et déposer votre dossier de candidature en ligne, consultez le tutoriel sur ce lien.


Attention :

► Tout dossier incomplet sur la plateforme à l’issue de la date butoir ne pourra être pris en compte.
► Les documents envoyés par mail ou par courrier ne seront pas traités.
► Les formulaires sur e-candidat doivent être remplis numériquement et signés.

Pour signer et/ou fusionner vos fichiers PDF nous vous invitons à utiliser ilovepdf via ce lien


Pour répondre à toutes vos questions sur la plateforme de candidature e-candidat, une assistance est à votre disposition sur : ecandidat.univ-tlse2.fr/html/assistance

2 - Entretien pédagogique avec un·e enseignant·e :

Une fois votre dossier de candidature complet, le service formation continue vous proposera une date pour vous entretenir avec un enseignant. (Mois de juin et juillet)
 

3- Finalisation administrative de l’inscription :

Vous devrez vous déplacer au service de formation continue afin de retirer votre carte « étudiant », obtenir vos identifiants et signer le contrat (ou convention) de formation professionnelle.

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Tarifs et modalités de financement de la formation


Conformément au vote du conseil d’administration du 16 janvier 2024, le tarif des frais de formation DAEU en 2024-2025 est de 9€/heure, soit 2250 €, auxquels s’ajoutent les droits d’inscription. Le montant de ces droits d'inscription pour l'année 2023_2024 est fixé à 170 €.
Une politique tarifaire a également été adoptée par le conseil d'administration.


Cette formation peut être financée de plusieurs manières :


Financement par le Conseil Régional dans le cadre du Programme Régional de la FORmation PROfessionnelle dans l'enseignement SUPérieur à destination des demandeurs d'emploi - FORPRO SUP

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Données statistiques

Satisfaction de la formation
Résultats de l'enquête menée auprès des inscrits 2022_2023 sur la période du 13 avril au 15 mai 2023
55% de réponse


Les répondants ont attribué une note moyenne :
- satisfaction générale : 7/10
- satisfaction sur les contenus de la formation : 13/20
 
  • 85% d'entre eux recommanderaient la formation à leurs proches.
  • 78% précisent que la formation a répondu à leurs attentes.
  • 89% précisent que la formation leur sera utile pour la suite de leur parcours professionnel


Que deviennent les diplômés ?

Les diplômés du DAEU promotion 2022 : 70% de réussite à l'examen (taux calculé sur les stagiaires présents à l'examen)

Enquêtes menées par l'Observatoire de la Vie Etudiante en décembre 2021.

Les diplômés du DAEU promotion 2021, 6 mois après l'obtention du diplôme.
100 diplômés, 75 % de répondants à l'enquête

60 % poursuivent leurs études dont 38% à l'UT2J
27 % sont en emploi
9 % préparent un concours
6% sont en recherche d'emploi
98 %  sont satisfaits de la formation

Tous les résultats de l'enquête sur ce lien.


Les diplômés du DAEU promotion 2019, 30 mois après l'obtention du diplôme
116 diplômés en 2019,  55% de répondants à l'enquête

- 49 % poursuivent des études, dont 49% à l'UT2J.
- 33 % sont en emploi
- 9 % recherchent un emploi

Tous les résultats de l'enquête sur ce lien.

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Equipe pédagogique


Responsable pédagogique : TUFFIER Jean-François
Présidente du jury : BEZIAT Florence

Français 
RODRIGUEZ Christine : Maître de conférence, français littéraire et résumé-discussion
BORRELL Virginie : Chargée de cours, français littéraire et résumé-discussion
BENARIOUMLIL Farid : Chargé de cours, enseignant de français résumé-discussion

Anglais 
TUFFIER Jean-François : Professeur agrégé
BARDET Pascal : Maître de conférence
BOURDEL Pascale : Maître de conférence


Espagnol
BEZIAT Florence : Maître de conférence
GILBERT Françoise : Professeur des universités

Mathématiques
CHABRIAC Claudie : Professeure certifié
LABETAA Julien : Professeur agrégé
RIGAL Francis : Professeur agrégé

Histoire
MALO Eric : Professeur agrégé
VALENTI Catherine : Maître de conférence

Géographie
CAVAILLE Fabienne : Maître de conférence

Economie
BONNEIL Jean-Luc : Professeur certifié
VILLALBA Catherine : Chargée de cours

Contacts


Gestionnaire du DAEU-A :
Iona MAHE - 05 61 50 25 20 - daeu@univ-tlse2.fr
Coordinatrice du DAEU-A
Lynda MALOUM - 05 61 50 42 32 – daeu@univ-tlse2.fr
Responsable administrative : Cécile FAGEGALTIER 05 61 50 47 32 – cecile.fagegaltier@univ-tlse2.fr
Responsabilité pédagogique : Jean François TUFFIER, jean-francois.tuffier@univ-tlse2.fr
MAJ_29_02_2024