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Diplôme d'Université Trouble du Spectre de l’Autisme (DU TSA): Actualisation des connaissances et pratiques professionnelles en FOAD
Session 2023-2024 : Candidatures entre le 6 mars et le 2 avril 2023
Présentation
Public
Programme
Modalités d'inscription
Tarif de la formation
Plaquette de la formation
Equipe pédagogique
Présentation
Le Diplôme d’Université apporte une spécialisation. Les enseignements sont assurés en collaboration avec des spécialistes français et européens, exclusivement en FOAD.
Les connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme ont beaucoup évolué. Elles ont un impact fort sur la manière de comprendre les troubles présentés par les personnes avec un TSA. Les pratiques professionnelles qui découlent de ces connaissances sont pour le moment peu enseignées dans les cursus initiaux. Les temps consacrés sont peu importants et peu spécialisés. Cette formation a donc pour objectifs :
- une actualisation des connaissances
- un approfondissement de ces connaissances en les replaçant dans une perspective pluridisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques (Haute Autorité de Santé)
- une opérationnalisation des connaissances ainsi développées en vue d’une application sur le terrain ou d’une orientation vers la recherche.
Public
Ce diplôme s’adresse à tous les professionnels, de niveau bac + 3 minimum, du secteur sanitaire et médico-social (psychologues, éducateurs spécialisés, psychiatres, infirmiers, médecins), exerçant auprès d’une population avec troubles neurodéveloppementaux.
Programme
140 heures de formation et 70 heures de stage pratique.
La formation se déroule uniquement à distance : FOAD.
• Les troubles du développement : généralités
• Les troubles envahissants du développement : aspects médicaux, psychologiques et sociaux
• Les pratiques d’intervention éducative : l’évaluation, l’approche éducative, l’intégration en milieu ordinaire
• Les thérapeutiques, approche pluridisciplinaire
• Le plan de service individualisé, la collaboration avec les familles, l’accompagnement psychologique, le soutien aux familles
Dans chaque module, les contenus (cours en vidéos et documents) sont ouverts progressivement.
Le participant doit visionner les différents contenus, participer aux travaux de groupe et répondre à différents questionnaires et devoirs qui font l’objet d’une correction.
Les principaux contenus sont repris en classe virtuelle.
Lorsque le participant a réalisé l’ensemble des tâches d’un module, le module suivant devient accessible.
Modalités d'inscription
Mise en place d’une commission de sélection. Documents attendus : pièce d’identité, diplômes, CV, lettre de motivation détaillant la façon dont la formation permet le développement du projet professionnel et l’utilisation de cette formation, modalités de financement et/ou attestation de prise en charge, informations complémentaires formation continue. En complément, un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé aux candidats le cas échéant. La commission de recrutement se réunit et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs.
Tarif de la formation
Les droits d'inscription à l'université : le montant est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Le montant pour 2023-2024 n'est pas encore connu. A titre d'information, pour l'année 2022-2023, les droits d'inscriptions étaient de 170€.
Plaquette de la formation
Equipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
Magali BATTY, professeure d’université, UFR de Psychologie, Département de Psychopathologie, Psychologie de la santé et Neurosciences
Sophie BADUEL, psychologue, UFR de Psychologie Département de Psychopathologie, Psychologie de la santé, Neurosciences.
Coordination
BOSCUS Céline, Psychologue spécialisée dans la prise en charge des troubles développementaux
Equipe pédagogique :
95% des enseignements sont assurés par des professionnels de terrain, experts du TSA.
BARRY Isabelle, Orthophoniste
BARTHELEMY Catherine, Directrice GIS ‘Autisme et TND’
BLANC Romuald, MCF et Psychologue clinicien
BORK Emilie, Psychologue Libéral
DANGAYS Caroline, Psychologue Libéral
DEBRAY Jean-Baptiste, Psychologue, Ceresa
GELARD Audrey, Psychologue, Ceresa
GELIS Vanessa, Psychologue Libéral
KRUCK Jeanne Maître de Conférences 16ième section Co-responsable M2 Professionnel « Troubles neuro-développementaux et prévention des inadaptations » (CERPPS)
LEFEBVRE Ludovic, Psychologue
NADEL Jacqueline, psychologue et directrice de recherche émérite au CNRS
PRUDHOMME Marie Helene, Psychologue libéral
ROGE Bernadette, Enseignante chercheure,CERPPS
SOULIERES Isabelle, Neuropsychologue clinicienne, chercheure et professeure
TREHIN Chantal, Psychologue
WILLAYE Éric, Docteur en psychologie
WILLIG Thiebaut Noel, Pédiatre
MAJ_22_02_2023