Diplôme d'Université Trouble du Spectre de l’Autisme (DU TSA): Actualisation des connaissances et pratiques professionnelles en FOAD


 

Candidatures au DU Trouble du Spectre de l’Autisme entre le 23 mai et le 12 juin 2022 sur ecandidat, rubrique Formation Continue - Formations diplômantes



Présentation
Public
Programme
Modalités d'inscription et tarif de la formation
Plaquette de la formation
Contact

Présentation

La politique menée par le biais des 3 plans autisme a entraîné le renforcement des centres de ressource autisme et le développement de places en milieu hospitalier et dans le médico-social.
Le Diplôme d’Université apporte une spécialisation. Les enseignements sont assurés en collaboration avec des spécialistes français et européens, exclusivement en FOAD.

Les connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme ont beaucoup évolué. Elles ont un impact fort sur la manière de comprendre les troubles présentés par les personnes avec un TSA. Les pratiques professionnelles qui découlent de ces connaissances sont pour le moment peu enseignées dans les cursus initiaux. Les temps consacrés sont peu importants et peu spécialisés. Cette formation a donc pour objectifs :
- une actualisation des connaissances
- un approfondissement de ces connaissances en les replaçant dans une perspective pluridisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques (Haute Autorité de Santé)
- une opérationnalisation des connaissances ainsi développées en vue d’une application sur le terrain ou d’une orientation vers la recherche.
L’accompagnement des personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux (TND) requiert une culture commune à tous les partenaires. La formation apporte un socle commun de connaissances qui permet une meilleure compréhension des troubles, une amélioration de la pertinence des interventions et un meilleur fonctionnement en équipe pluridisciplinaire à partir d’un projet d’établissement cohérent. L’accent est mis sur l’application des nouvelles connaissances dans le cadre d’actions menées au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit de mieux comprendre et évaluer les besoins des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme et d’ajuster les pratiques qui leur sont proposées dans une relation de collaboration avec les autres professionnels et les familles.

Public


Ce diplôme s’adresse à tous les professionnels, de niveau bac + 3 minimum, du secteur sanitaire et médico-social (psychologues, éducateurs spécialisés, psychiatres, infirmiers, médecins), exerçant auprès d’une population avec troubles neurodéveloppementaux.

 

Programme


140 heures de formation  et 70 heures de stage pratique.
La formation se déroule uniquement à distance : FOAD.

• Les troubles du développement : généralités
• Les troubles envahissants du développement : aspects médicaux, psychologiques et sociaux
• Les pratiques d’intervention éducative : l’évaluation, l’approche éducative, l’intégration en milieu ordinaire
• Les thérapeutiques, approche pluridisciplinaire
• Le plan de service individualisé, la collaboration avec les familles, l’accompagnement psychologique, le soutien aux familles

Dans chaque module, les contenus (cours en vidéos et documents) sont ouverts progressivement.
Le participant doit visionner les différents contenus, participer aux travaux de groupe et répondre à différents questionnaires et devoirs qui font l’objet d’une correction.
Les principaux contenus sont repris en classe virtuelle.
Lorsque le participant a réalisé l’ensemble des tâches d’un module, le module suivant devient accessible. 


 Modalités d'inscription et tarif de la formation

Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes entre le 23 mai et le 12 juin 2022.
Mise en place d’une commission de sélection. Documents attendus : pièce d’identité, diplômes, CV, lettre de motivation détaillant la façon dont la formation permet le développement du projet professionnel et l’utilisation de cette formation, modalités de financement et/ou attestation de prise en charge, informations complémentaires formation continue. En complément, un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé aux candidats le cas échéant. La commission de recrutement se réunit et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs.

Les frais pédagogiques de la formation s'élèvent à 2940 € auxquels il faut ajouter les droits d'inscription à l'Université.

Plaquette de la formation

Sur ce lien le descriptif complet de la formation.
 

Responsables pédagogiques


Magali Batty,
Professeure en Psychopathologie développementale; Département Psychopathologie, Psychologie de la santé, Neurosciences, UT2J
Directrice du Centre d'Etudes et Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS)

Sophie Baduel
 
MAJ_23_05_2022