-
Partager cette page
Diplôme d'Université Troubles du Spectre Autistique (DU TSA): Actualisation des connaissances et pratiques professionnelles
Infos générales
Prochaine session : entre janvier et octobre 2026
Candidature : A partir de septembre 2025
Formation à distance
Plaquette de formation
Présentation
La politique menée par le biais des 3 plans autisme a entraîné le renforcement des centres de ressource autisme et le développement de places en milieu hospitalier et dans le médico-social.Le Diplôme d’Université apporte une spécialisation. Les enseignements sont assurés en collaboration avec des spécialistes français et européens, exclusivement en distanciel.
Les connaissances sur le Troubles du Spectre Autistique ont beaucoup évolué. Elles ont un impact fort sur la manière de comprendre les troubles présentés par les personnes avec un TSA. Les pratiques professionnelles qui découlent de ces connaissances sont pour le moment peu enseignées dans les cursus initiaux. Les temps consacrés sont peu importants et peu spécialisés. Cette formation a donc pour objectifs :
- une actualisation des connaissances
- un approfondissement de ces connaissances en les replaçant dans une perspective pluridisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques (Haute Autorité de Santé)
- une opérationnalisation des connaissances ainsi développées en vue d’une application sur le terrain ou d’une orientation vers la recherche.
Compétences visées
Ce DU permet l’acquisition de compétences transversales :- Repérer les signes précoces des troubles du neuro-développement (TND) pour favoriser le dépistage au moyen d’outils validés
- Accompagner la personne avec TSA et sa famille dans la démarche diagnostique pour un parcours cohérent et coordonné
- Ajuster sa pratique aux besoins spécifiques de la personne avec TSA en exploitant les informations issues des évaluations du fonctionnement
- Participer à la construction d’un projet individualisé et coordonnée (incluant notamment la famille, proche-aidants, et l’ensemble du réseau de professionnels) en se basant sur les évaluations, les besoins et attentes de la personne et de ses proches
- Mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées pour soutenir le développement de nouvelles compétences et contribuer à l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie
- Réaliser une veille scientifique et législative afin de maintenir sa pratique au plus près des connaissances actuelles à partir de la littérature scientifique et professionnelle
Programme
140 heures de formation et 70 heures de stage pratique.La formation se déroule uniquement à distance.
UE 101 - 25 heures
Vise à actualiser les connaissances sur la symptomatologie du TSA et repérer les signes précoces d’un trouble neuro-développemental pour favoriser le dépistage et accompagner la personne dans la démarche diagnostique selon les bonnes pratiques professionnelles (outils, acteurs, dispositifs, principes).
UE102 - 35 heures
Vise à connaitre et comprendre le fonctionnement de la personne TSA à partir des différents modèles explicatifs, exploiter les informations issues des évaluations afin de prendre en compte les particularités dans l’ajustement du projet personnalisé d’intervention.
UE103 - 50 heures
Offre les connaissances nécessaires à la co-construction avec la personne d’un projet personnalisé d’intervention, adapté à ses souhaits, capacités, et particularités en associant les différentes parties prenantes (famille, proche aidant, professionnels). Elle permet de mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme : réaliser une analyse
fonctionnelle et proposer des pistes d’intervention pour une diminution des comportements défis, savoir communiquer de manière adaptée, aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme, pour son bien être, en prenant en compte ses particularités sensorielles.
UE 104 : Stage - 2 stages de 35 heures
Propose une mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle le stagiaire acquiert des compétences mettant en œuvre les acquis de la formation. Deux stages de 35h chacun, dans 2 structures différentes, sont obligatoires. Ils devront être réalisés auprès de professionnels experts du TSA travaillant selon les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
UE 105 : Projet tuteuré - 30 heures
Vise à mettre en lien les connaissances théoriques avec les situations professionnelles rencontrées afin de questionner une problématique spécifique à l’accompagnement des personnes avec un TSA.
Dans chaque module, les contenus (cours en vidéos et documents) sont ouverts progressivement.
Le participant doit visionner les différents contenus, participer aux travaux de groupe et répondre à différents questionnaires et devoirs qui font l’objet d’une correction.
Les principaux contenus sont repris en classe virtuelle.
Lorsque le participant a réalisé l’ensemble des tâches d’un module, le module suivant devient accessible.
▸ Modalités pédagogiques
Exclusivement en distanciel sur la plateforme IRIS.
Cours magistraux enregistrés en vidéo, classes virtuelles, travaux collectifs et individuels.
Le forum en ligne permet également de partager les questionnements entre les stagiaires et l’équipe pédagogique.
▸ Modalités d'évaluation
La formation est validée avec l’obtention d’une moyenne de 10/20 minimum. Chaque UE est également validée par l’obtention d’une note moyenne de 10/20 minimum. Elles ne sont pas compensables entre elles. Les UE font l’objet d’un contrôle continu : dossier individuel, étude de cas, dossier collectif, projet tuteuré. L’ensemble de ces épreuves ont lieu au cours du semestre via l’interface du site de la formation.
Chaque stage sera évalué par un rapport de stage et une grille d’évaluation complétée par le référent du stage.
▸ Equipe Pédagogique
Responsables pédagogiques :
Magali BATTY, professeure d’université, UFR de Psychologie, Département de Psychopathologie, Psychologie de la santé et Neurosciences
Sophie BADUEL, psychologue, UFR de Psychologie Département de Psychopathologie, Psychologie de la santé, Neurosciences.
Coordination :
BOSCUS Céline, Psychologue spécialisée dans la prise en charge des troubles développementaux
Equipe pédagogique :
95% des enseignements sont assurés par des professionnels de terrain, experts du TSA.
BARRY Isabelle, Orthophoniste
BARTHELEMY Catherine, Directrice GIS ‘Autisme et TND’
BLANC Romuald, MCF et Psychologue clinicien
BORK Emilie, Psychologue Libéral
DANGAYS Caroline, Psychologue Libéral
DEBRAY Jean-Baptiste, Psychologue, Ceresa
GELARD Audrey, Psychologue, Ceresa
GELIS Vanessa, Psychologue Libéral
KRUCK Jeanne Maître de Conférences 16ième section Co-responsable M2 Professionnel « Troubles neuro-développementaux et prévention des inadaptations » (CERPPS)
LEFEBVRE Ludovic, Psychologue
NADEL Jacqueline, psychologue et directrice de recherche émérite au CNRS
PRUDHOMME Marie Helene, Psychologue libéral
ROGE Bernadette, Enseignante chercheure,CERPPS
SOULIERES Isabelle, Neuropsychologue clinicienne, chercheure et professeure
TREHIN Chantal, Psychologue
WILLAYE Éric, Docteur en psychologie
WILLIG Thiebaut Noel, Pédiatre
Prochaine sessions et modalités d'inscription
La prochaine session de formation se déroulera entre janvier et octobre 2026.Les prochaines candidatures auront lieu à partir de septembre 2025. Le dossier de candidature sera accessible en ligne sur la plateforme ecandidat, rubrique service de la formation continue - formation diplômante.
Mise en place d’une commission de sélection.
Documents attendus : pièce d’identité, diplômes, CV, lettre de motivation détaillant la façon dont la formation permet le développement du projet professionnel et l’utilisation de cette formation, modalités de financement et/ou attestation de prise en charge, informations complémentaires formation continue. En complément, un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé aux candidats le cas échéant. La commission de recrutement se réunit et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs.
Pour vous aider dans votre dépôt de dossier veuillez vous référer au guide e-candidat :
Tarif 2024/2025
Le montant des droits d'inscription à l'université est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Le montant pour 2024/2025 n'est pas encore connu. A titre d'information, pour l'année 2023-2024, les droits d'inscriptions étaient de 175€.