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Diplôme d'Université Trouble du Spectre de l’Autisme (DU TSA): Actualisation des connaissances et pratiques professionnelles en FOAD
Candidatures pour la rentrée de janvier 2025 : du 16 septembre au 17 novembre 2024. Vous souhaitez avoir des informations sur la formation : Inscrivez-vous au Webinaire de présentation de la formation du lundi 21 octobre à 18h.
Présentation
Public
Programme
Modalités d'inscription
Tarif de la formation
Données statistiques
Equipe pédagogique
Présentation
La politique menée par le biais des 3 plans autisme a entraîné le renforcement des centres de ressource autisme et le développement de places en milieu hospitalier et dans le médico-social.
Le Diplôme d’Université apporte une spécialisation. Les enseignements sont assurés en collaboration avec des spécialistes français et européens, exclusivement en FOAD.
Les connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme ont beaucoup évolué. Elles ont un impact fort sur la manière de comprendre les troubles présentés par les personnes avec un TSA. Les pratiques professionnelles qui découlent de ces connaissances sont pour le moment peu enseignées dans les cursus initiaux. Les temps consacrés sont peu importants et peu spécialisés. Cette formation a donc pour objectifs :
- une actualisation des connaissances
- un approfondissement de ces connaissances en les replaçant dans une perspective pluridisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques (Haute Autorité de Santé)
- une opérationnalisation des connaissances ainsi développées en vue d’une application sur le terrain ou d’une orientation vers la recherche.
Public
Ce diplôme s’adresse à tous les professionnels, de niveau bac + 3 minimum, du secteur sanitaire et médico-social (psychologues, éducateurs spécialisés, psychiatres, infirmiers, médecins), exerçant auprès d’une population avec troubles neurodéveloppementaux.
Programme
140 heures de formation et 70 heures de stage pratique.
La formation se déroule uniquement à distance : FOAD.
• Les troubles du développement : généralités
• Les troubles envahissants du développement : aspects médicaux, psychologiques et sociaux
• Les pratiques d’intervention éducative : l’évaluation, l’approche éducative, l’intégration en milieu ordinaire
• Les thérapeutiques, approche pluridisciplinaire
• Le plan de service individualisé, la collaboration avec les familles, l’accompagnement psychologique, le soutien aux familles
Dans chaque module, les contenus (cours en vidéos et documents) sont ouverts progressivement.
Le participant doit visionner les différents contenus, participer aux travaux de groupe et répondre à différents questionnaires et devoirs qui font l’objet d’une correction.
Les principaux contenus sont repris en classe virtuelle.
Lorsque le participant a réalisé l’ensemble des tâches d’un module, le module suivant devient accessible.
Modalités d'inscription
- du 16 septembre au 17 novembre 2024
Mise en place d’une commission de sélection. Documents attendus : pièce d’identité, diplômes, CV, lettre de motivation détaillant la façon dont la formation permet le développement du projet professionnel et l’utilisation de cette formation, modalités de financement et/ou attestation de prise en charge, informations complémentaires formation continue. En complément, un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé aux candidats le cas échéant. La commission de recrutement se réunit et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs.
Tarif de la formation
Les droits d'inscription à l'université : le montant est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Le montant pour 2024-2025 n'est pas encore connu. A titre d'information, pour l'année 2023-2024, les droits d'inscriptions étaient de 175€.
Données statistiques
Satisfaction de la formation
Résultats de l'enquête menée entre avril et juin 2023 auprès des inscrits 2022_2023.
73 % de réponse
Les répondants ont attribué une note moyenne :
- satisfaction générale : 8/10
- satisfaction sur les contenus de la formation : 14/20
- satisfaction sur le stage réalisé : 19/20
- 73 % d'entre eux recommanderaient la formation à leurs proches.
- 82 % précisent que la formation a répondu à leurs attentes.
- 100 % précisent que la formation leur sera utile pour la suite de leur parcours professionnel
Les points forts de la formation cités par les répondants sont :
" Formation sur les fondamentaux. Socle théorique, scientifique. Formation actualisée : travaux récents ; Travaux de groupe très formateurs ; Stages "
A l'issue de la formation
Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en mars 2023 auprès des inscrits de la promotion 2021-2022.
Taux de réponse : 62 %
- 76 % des répondants précisent que la formation les a aidé en tout ou partie dans leur parcours professionnel.
- 50 % des répondants recommanderaient cette formation à l'un de leur proche.
- 100 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : perfectionner les connaissances et compétences à 88 %, valider un diplôme à 75 %, évoluer au sein de leur structure à 25 %
100 % des répondants sont en emploi
- 75 % des répondants sont toujours en emploi dans la structure qui les employait avant leur entrée en formation
- 25 % des répondants sont en emploi dans une nouvelle structure
- 100 % des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (37.5%) ou partie (62.5%) des connaissances acquises en formation.
Equipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
Magali BATTY, professeure d’université, UFR de Psychologie, Département de Psychopathologie, Psychologie de la santé et Neurosciences
Sophie BADUEL, psychologue, UFR de Psychologie Département de Psychopathologie, Psychologie de la santé, Neurosciences.
Coordination
BOSCUS Céline, Psychologue spécialisée dans la prise en charge des troubles développementaux
Equipe pédagogique :
95% des enseignements sont assurés par des professionnels de terrain, experts du TSA.
BARRY Isabelle, Orthophoniste
BARTHELEMY Catherine, Directrice GIS ‘Autisme et TND’
BLANC Romuald, MCF et Psychologue clinicien
BORK Emilie, Psychologue Libéral
DANGAYS Caroline, Psychologue Libéral
DEBRAY Jean-Baptiste, Psychologue, Ceresa
GELARD Audrey, Psychologue, Ceresa
GELIS Vanessa, Psychologue Libéral
KRUCK Jeanne Maître de Conférences 16ième section Co-responsable M2 Professionnel « Troubles neuro-développementaux et prévention des inadaptations » (CERPPS)
LEFEBVRE Ludovic, Psychologue
NADEL Jacqueline, psychologue et directrice de recherche émérite au CNRS
PRUDHOMME Marie Helene, Psychologue libéral
ROGE Bernadette, Enseignante chercheure,CERPPS
SOULIERES Isabelle, Neuropsychologue clinicienne, chercheure et professeure
TREHIN Chantal, Psychologue
WILLAYE Éric, Docteur en psychologie
WILLIG Thiebaut Noel, Pédiatre
MAJ_01_10_2024