Diplôme d'Université Thérapies Familiales

Ce DU s'adresse à des professionnels diplômés en cours d'exercice (psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux...) 

Candidatures pour la session 2024-2025 jusqu'au 01 juin 2024.

 

Présentation
Public visé
Programme
Prochaine session et modalités d'inscription
Tarif
Données statistiques
Contacts



Présentation

Les thérapies familiales répondent à des besoins spécifiques exprimés par les publics divers, (enfants, adolescents, adultes handicapés et personnes âgées). Elles ont démontré leur efficacité comme dispositif complémentaire dans les prises en charge pluridisciplinaires de nombreux troubles psychiatriques.

L’objectif de cette certification de niveau 6 est de donner les fondements théorico-cliniques et pratiques qui permettent d’intervenir dans des situations familiales et/ou institutionnelles au niveau social et thérapeutique.
 

Public visé par la formation


Médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistants de services sociaux... concernés par le travail avec les familles et les systèmes humains.
Niveau 6 requis.
 

Programme, durée et rythme de la formation


La formation se déploie de la manière suivante : 420 heures de cours et 210 heures de stage réparties sur 3 ans (soit 140 heures de cours et 70 heures de stage par année).
Le rythme : 10 sessions de deux jours (lundi et mardi) par année universitaire (soit un regroupement mensuel).
Elle comporte 90 ECTS au total, répartis sur les trois ans de formation (30 ECTS par an).

Les compétences visées par la formation sont les suivantes :
  • Compétence 1 : évaluer une problématique familiale en utilisant les concepts et outils d'analyses des différentes approches des thérapies familiales
  • Compétence 2 : mobiliser des stratégies thérapeutiques adaptées à une dynamique clinique et relationnelle spécifique
  • Compétence 3 : mener des entretiens familiaux mobilisant les principales techniques des thérapies familiales
  • Compétence 4 : utiliser la thérapie systémique dans le cadre de prises en charge familiales
Ces compétences sont développées à la fois par les apports théoriques, les stages pratiques et les supervisions professionnelles répartis sur les 3 années de formation. 

DETAIL DU PROGRAMME DE FORMATION :

Année 1 :

> UE 101 : Fondements théorico-cliniques niveau 1 (140h)
• Photolangage 
• Histoire et fondements des thérapies familiales 
• Le modèle structural 
• Circularité, contextualisation, problème-problématique 
• Génogramme dynamique, les logiques de l'échange 
• Techniques d’entretien, questions réflexives 
• L’approche sémiotique 
• L’aide contrainte 
• L’approche stratégique 
• Génogramme paysager 
• Supervision et analyse des pratiques 
• Présentation des apports conceptuels par les étudiants 
    
> UE 102 : Stage 1e année (70h)
• Stage de pratique professionnelle

Année 2 :

> UE 201 : Fondements théorico-cliniques niveau 2 (140h)
• Thérapies systémiques brèves 
• Approche expérientielle 
• Les écueils en thérapie familiale 
• La régulation émotionnelle 
• Lecture systémique des violences intrafamiliales 
• Sémiotique du lien amoureux 
• Thérapie multifamiliale 
• Sculptures familiales 
• Génogramme 
• Génogramme paysager 
• Supervision et analyse des pratiques 
• Présentation des études de cas par les étudiants 
   
> UE 202 : Stage 2e année (70h)
• Stage de pratique professionnelle

Année 3 : 

> UE 301 : Fondements théorico-cliniques niveau 3 (140h)
• Approche contextuelle 
• Thérapies narratives 
• Thérapie systémique individuelle 
• Résonance et thérapie de couple 
• Schéma de quête 
• Prise en charge des troubles sexuels du couple. Hypnose et thérapie familiale 
• Communication et expression corporelle 
• Génogramme imaginaire 
• Outils du psychodrame 
• Génogramme paysager 
• Supervision et analyse des pratiques 
• Soutenance des mémoires 
> UE 302 : Stage 3e année (70h)
• Stage de pratique professionnelle



Prochaine session et modalités de candidatures


La prochaine session de formation se déroulera entre septembre 2024 et juin 2027.
La phase d'admission est constituée d'un dossier de candidature. Une commission de sélection est organisée et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs. Le parcours du candidat et de son projet professionnel sont évalués.

Dossier de candidature via l’outil e-candidat (téléchargement et dépôt en ligne) rubrique Service formation continue, formations diplômantes, BAC+3
► Dates de candidature : entre le 11 mars et le 1er juin 2024






Tarif de la formation


Les frais pédagogiques de la formation sont fixés à 17 € de l'heure soit 2380 € par année (7140 € pour les 3 années de formation).
Les droits d'inscription à l'université : le montant est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Le montant pour 2024-2025 est de 175 €.

Données statistiques

 

Satisfaction de la formation
Résultats de l'enquête menée entre avril et juin 2023 auprès des inscrits en seconde année de la formation.
44 % de réponse


Les répondants ont attribué une note moyenne :
- satisfaction générale : 9/10
- satisfaction sur les contenus de la formation : 19/20
- satisfaction sur le stage réalisé : 20/20
 

  • 100 % d'entre eux recommanderaient la formation à leurs proches.
  • 100 % précisent que la formation a répondu à leurs attentes.
  • 100 % précisent que la formation leur sera utile pour la suite de leur parcours professionnel


Les points forts de la formation cités par les répondants sont : 
" Contenus, qualité des intervenants, dynamique du groupe ; mise en pratique ; qualité des interventions"


 

A l'issue de la formation

Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en mars 2023 auprès des inscrits de la promotion 2019-2022.
Taux de réponse :  73 %

  • 100 % des répondants précisent que la formation les a aidé en tout ou partie dans leur parcours professionnel.
  • 100 % des répondants recommanderaient cette formation à l'un de leur proche.

  • 100 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : valider un diplôme à 63 %, perfectionner les connaissances et compétences à 50 %, changer de métier à 25 %

87.5 % des répondants sont en emploi
  • 50 % des répondants sont toujours en emploi dans la structure qui les employait avant leur entrée en formation
  • 25 % des répondants sont en emploi dans une nouvelle structure
  • 13 % des répondants sont en emploi dans la structure dans laquelle ils ont effectué leurs stage durant la formation
 
  • 100 % des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (75 %) ou partie (25 %) des connaissances acquises en formation.

Equipe pédagogique


Responsables pédagogiques

Gesine STURM, maître de conférence, HDR, UFR de Psychologie.
Hamid ZOUHAIRI, psychologue clinicien, thérapeute familial au Centre Hospitalier Montauban.


Equipe pédagogique
BALLARIN-CHAMILLARD Emmanuelle, psychologue, chercheure associée, UT2J
BALTA François, psychiatre (Altrettanto)

CABIÉ Marie-Christine, psychiatre
DAURE Ivy, psychologue (cabinet en libéral)
DUTERME Claude (IEC Toulouse)
ESCAFRE Christian, psychiatre
ESCOTS Serge, anthropologue (Institut d’Anthropologie Clinique Toulouse)
HARDY Guy, assistant social (Yci-même, Belgique)

HENRARD Éric, éducateur et psychomotricien (Cortex Formation, Belgique)
FILLEUL Bernard, psychologue (IFSMB Montpellier)
LEGRAS Stéphanie, pédopsychiatre (Hôpital Saint Eloi MPEA)
MATTEI Claire, éducatrice spécialisée
MAES Jean-Claude, psychologue (Centre de consultations du Planning Familial Marconi, Bruxelles, Belgique)
MESQUIDA Laure, pédopsychiatre (CHU Purpan SUPEA)
PUJOL-GILLEVIC Hélène, médecin généraliste (cabinet médical Toulouse)
STURM Gesine, EC (UT2J)
ZOUHAIRI Hamid, psychologue (Centre Hospitalier Montauban)

MAJ_12_07_2024