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Diplôme d'Université Laïcité et principes républicains
Infos générales
Prochaine session : entre janvier et décembre 2026
Candidature : A partir de septembre 2025
Formation à distance avec 3 regroupements de 2 journées à Toulouse
Plaquette de formation
Présentation
Dans le cadre de l'Éducation nationale, la formation Laïcité et principes républicains s’inscrit dans un continuum formation initiale-formation continuée-formation continue, conformément au schéma directeur de la formation continue des personnels (circulaire 2019-133 du 26-09-2019). Elle repose sur un double principe d’universalité et d’obligation pour l’ensemble des personnels enseignants et d’éducation, ainsi que sur un principe de progressivité et d’adaptation aux évolutions professionnelles.
« Transmettre les valeurs de la République », première compétence commune du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-07-2013, B.0. n° 30 du 25-07-2013), connaître les droits et les obligations du fonctionnaire, agir de manière éthique et responsable en tant qu’agent du service public de l’éducation constituent des enjeux majeurs de la formation des enseignants et personnels d’éducation.
Le DU Laïcité et Principes Républicains est une formation de niveau 6 (BAC+3) à dominante juridique, conformément aux besoins de formation ; il propose également des apports historiques, philosophiques et sociologiques.
La formation s’articule autour de savoirs théoriques (maîtrise des notions, des concepts, des règles…) et d’analyses de cas pratiques (mise en application des savoirs).
Ce DU a une vocation pratique. L’appropriation des savoirs théoriques sera ainsi travaillée à travers de nombreuses mises en situation (cas pratiques, étude de cas, débats…).
Les objectifs de la formation sont :
- Rappeler la construction historique et la consécration juridique de la laïcité de la République et des principes républicains.
- Expliciter le cadre juridique applicable aux services publics (et aux agents) et aux cultes.
- Maîtriser les principales règles qui précisent l’application du principe de la laïcité au sein du droit français et européen.
- Identifier les principaux clivages qui alimentent les débats sur la laïcité en France et en Europe.
- Apprendre à traiter des situations conflictuelles.
- S'entrainer à une argumentation, appropriée aux publics et aux contextes.
Le niveau de sortie attestera de compétences acquises d’un point de vue capacité à maîtriser des principes et des enjeux liés au principe de laïcité et disposer des instruments de médiations des conflits et les diffuser au sein de leur organisation.
Compétences visées
- Connaître la construction et le sens des principes républicains
- Maîtriser les principales règles juridiques d’application du principe de laïcité au niveau de la République et au niveau des services publics
- Cerner et comprendre les débats contemporains sur la laïcité
- S'entrainer à une argumentation, appropriée aux publics et aux contextes
- Travailler sur des mises en situation
Programme
Le volume horaire de la la formation est de 125 heures.
La formation s’organise sous forme d’une combinaison :
- de cours théoriques
- de conférences de spécialistes de la laïcité
- d'ateliers où les participants seront invités à travailler sur des situations précises
Module 1 : Le Cadre Constitutionnel - 40 heures
- Laïcité de la République et Principes Républicains -25 heures - construction historique, textes et jurisprudences en vigueur
- Libertés Fondamentales – 15 heures - Liberté de conscience, liberté d’expression (et ses supports), liberté de culte - Organisation et financement des cultes
Module 2 : Laïcité et service public - 35 heures
- Théorie générale du service public – 15 heures - Neutralité du service public / droits et obligations du fonctionnaire - Laïcité scolaire
- Les acteurs du service public - 20 heures - fondements, débats, droits et obligations des personnels, droits et obligations des élèves . Cette UE sera amenée à évoluer en fonction des publics accueillis
Module 3: Pratiques au sein du service public de l’enseignement - 25 heures
- Pratiques au sein du service public d’enseignement – Etudes de cas, mises en situation.
Module 4: Approches philosophique, sociologique, droit comparé - 25 heures
- Approche philosophique, sociologique, droit comparé ; Philosophie de la laïcité / croire et savoir / débats actuels ; religions et politique aujourd’hui ; droit comparé : le statut des cultes en droit européen et en droit international.
La formation est ouverte à distance principalement en asynchrone. Des regroupements en classe virtuelle seront organisés dans les locaux de l'INSPE.
Un espace sur le Moodle INSPE permettra la mise à disposition de ressources (documents, capsules vidéos, liens, bibliographie…) sous forme numérique.
▸ Modalités pédagogiques
Nombre de stagiaires : 21 stagiaires minimum ; maximum : 35 stagiaires
La formation combine des cours théoriques, des conférences de spécialistes de la laïcité, des ateliers où les participants sont invités à travailler sur des situations précises.
Formation à distance en asynchrone (80%) et en présentiel (3 regroupements à l’INSPE de Toulouse)
Un espace sur le Moodle INSPE permet la mise à disposition de ressources(documents, capsules vidéo, liens, bibliographie...) sous forme numérique. L’accompagnement e-learning des stagiaires est assuré par le pôle Pr@tice de l’INSPE. Ce pôle possède une solide expérience en la matière puisqu'il assure depuis plus de 10 années la mise en œuvre et le suivi d'au moins 5 parcours de master et de 2 formations.
▸ Modalités d'évaluation
L’évaluation est formative (pas de notation). La validation de la formation se fait sous forme de rendus de devoirs, sur la plateforme de formation, en mode asynchrone.
La validation se fait au regard de :
- Travaux individuels - écrits rendus sur la plateforme de formation : revue de littérature sur un aspect précis, synthèse d’une question, présentation d’une action de formation - un par UE.
- Travaux de groupe : résolution de cas pratiques (en présentiel)
- Un grand oral (travail de groupe), en présentiel portant sur une question pratique : apport théorique + solution
▸ Equipe Pédagogique
Responsables pédagogiques :
Frédérique de la Morena, Maître de conférences en Droit public
Franck Martin, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de laformation
Equipe Pédagogique :
L'équipe pédagogique est constituée d'universitaires, de chargés de mission dans les administrations concernées, des chargés de mission Laïcité-Citoyenneté de l’INSPE de Toulouse Occitanie Pyrénées et de conférenciers (personnalités qualifiées).
Prochaine session et modalités d'inscription
La prochaine session de formation se déroulera entre janvier 2026 et décembre 2026.
Les prochaines candidatures auront lieu à partir de septembre 2025. Le dossier de candidature sera accessible en ligne sur la plateforme ecandidat, rubrique service de la formation continue - formation diplômante - Bac+3.
Pour vous aider dans votre dépôt de dossier veuillez vous référer au guide e-candidat :