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Diplôme d'Université Ludothécaire
Infos générales
Prochaine session : entre février et octobre 2026
Candidature : du 10 septembre au 10 décembre 2025
Plaquette de formation
Présentation
Ce Diplôme d’Université prépare à exercer au métier de ludothécaire et d'autres métiers en lien avec le jeu au carrefour des secteurs du culturel, du social, de l'éducatif afin de promouvoir les cultures ludiques sur un territoire donné auprès de publics variés.Cette formation constitue une base solide de connaissances du jeu : des objets variés (jouets, jeux de société, jeux vidéo…) à l'activité de jouer. Elle permet aussi de développer les compétences fondamentales pour la gestion d'un fonds spécialisé, l'aménagement d'espaces de jeu, les modalités d'accueil et d'accompagnement du public, de médiation et d'animation dans le monde du jeu (ludothèques, médiathèques, café-jeux, manifestations…) et d'autres contextes (soin, pénal, prévention…).
Pour mieux comprendre les réalités du métier de ludothécaire, elle articule ces apports avec des expériences de terrain lors de stages. Elle vise ainsi à cultiver les capacités d'analyse des situations professionnelles et leurs enjeux en s'appuyant sur les cadres et les méthodes de la recherche scientifique.
Compétences visées
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :- Se situer dans les cultures ludiques et appréhender les fonctions sociales du jeu ;
- Se positionner et intervenir en ludothécaire ou professionnel·le du jeu ;
- Accueillir des publics variés et intervenir en fonction des spécificités territoriales en collaborant avec d'autres professionnel⋅les ;
- Développer une professionnalité réflexive pour résoudre des situations-problèmes et conduire des projets.
Public et prérequis
- Ludothécaires ou ludicaires non diplômés, en voie de professionnalisation, souhaitant une progression professionnelle dans le domaine du jeu et des ludothèques ;
- Professionnels de différents secteurs (culturel, social, éducatif, santé, carcéral, prévention, ...) en lien avec le jeu (médiathèques, petite enfance, animation, éducation, …) souhaitant approfondir leurs compétences ;
- Salariés, demandeurs d’emploi, ... envisageant une insertion professionnelle dans le domaine du jeu et des ludothèques (suite à leurs expériences bénévoles).
Prérequis :
La formation est accessible aux titulaires d'une formation de niveau Bac +2 (Licence 2 de sciences humaines et sociales) ou d'autres diplômes d'État des secteurs culturel, social ou éducatif. Pour les candidat⋅es non titulaires d'un Bac +2 (ou équivalent), la motivation pour le métier et les expériences professionnelles (bénévoles ou salariées) dans les secteurs du culturel, du social, de l'animation ou de l'éducation seront prises en compte (validation d'acquis).
Formation accessible uniquement sous le statut de la formation professionnelle continue.
Programme
9 mois de formation : 730 heures de février à octobre 2026 dont 315 heures de formation et 315 heures de stage.La formation se déroule à raison d'une semaine de regroupement par mois avec :
- des enseignements théoriques et pratiques d'une durée de 315 heures de février à août ;
- un stage court conventionné au sein de ludothèques d'une durée de 70 heures ;
- un stage long conventionné au sein de ludothèques d'une durée de 245 heures.
BLOC 1 :
UE1 - Se situer dans les cultures ludiques et appréhender les fonctions sociales du jeu - 60hCet enseignement a pour objectif de renforcer les connaissances sur le monde du jeu et le groupe professionnel des ludothécaires afin que les stagiaires puissent clarifier et expliciter leur positionnement en son sein. Il s'agit de s'approprier les savoirs disponibles sur le métier de ludothécaire, son développement et l'histoire des ludothèques, les travaux issus des sciences humaines pour étudier le principal support d'intervention qu'est le jeu (théories, classifications, etc.) ainsi que les jeux et les jouets constitutifs de cultures ludiques.
UE2 - Se positionner et intervenir en professionnel du jeu (ludothécaire) - 117h
Cet enseignement consiste à aborder les spécificités du métier de ludothécaire et les autres métiers en lien avec le jeu. Partant de la singularité du jeu, en tant qu'objet et pratique culturelle, il vise à saisir les postures et les modalités d'intervention professionnelle dédiée à la gestion et la médiation d'un fonds de jeu au sein d'un espace aménagé. À l'aide d'interventions professionnelles, l'enseignement présente les principales activités du ludothécaire et ses outils développés au sein de la profession. À partir de ses spécificités, il s'agit enfin de réfléchir à son intervention dans d'autres institutions (santé, culturelle, sociale, éducative, etc.).
BLOC 2 :
UE3 - Accueillir des publics en ludothèque sur un territoire - 93hCet enseignement s'organise selon deux axes : penser et concevoir les modalités d'accueil de la diversité des personnes au sein d'une ludothèque en fonction des spécificités territoriales d'une part. D'autre part, il s'agit d'envisager la pluralité de modalités d'intervention en dehors des murs (itinérance, manifestations, etc.) et en collaboration avec d'autres professions.
UE4 - Développer une professionnalité réflexive - 45h
Cet enseignement vise à développer les capacités réflexives des stagiaires en mobilisant les enseignements dispensés et les cadres théoriques et méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales pour analyser leurs pratiques professionnelles en vue de les améliorer. Cette articulation étroite entre les théories et les pratiques repose sur la réalisation d'un projet tutoré collectif en lien avec le monde du jeu et les questionnements qui le traversent ainsi que sur un stage long dans une structure. L'analyse de ces expériences sera accompagnée par des personnes référentes, adossée à l'apprentissage d'outils d'enquête et partagée au sein de groupes d'analyse de la pratique professionnelle.
Le bloc 1 peut être réalisé indépendamment du second.
Le bloc 2 nécessite d’avoir réalisé préalablement le bloc 1.
▸ Modalités pédagogiques
Les heures de formation se déroulent en présentiel et articulent des interventions de professionnel⋅les spécialisé⋅es en lien avec le jeu avec des apports universitaires de plusieurs disciplines. La formation s'appuie sur la dynamique de groupe entre les stagiaires notamment à partir de travaux collectifs et des temps d'analyse de pratiques professionnelles.
Utilisation de la plateforme IRIS pour la mise à disposition des ressources.
Nombre de stagiaires : l’ouverture de la formation est conditionnée à un minimum de 13 inscriptions ; maximum : 20 stagiaires.
▸ Modalités d'évaluation
L'évaluation se fait en contrôle continu sur la base d'évaluations écrites, d'études de cas et d'un écrit professionnel. Détail donné en début de session par les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences.
▸ Equipe Pédagogique
Responsables pédagogiques :
Cédric Aït-Ali, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Florence Canihac, Directrice de l’association AGIL (Association de Gestion Innovante de Ludothèques), Responsable de ludothèque
Equipe pédagogique :
Aït-Ali Cédric, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-JaurèsAlonso David, Éducateur spécialisé et formateur
Aussel Lucie, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Bernabeu François, Ludothécaire
Besse-Patin Baptiste, Chargé d’étude et chargé d’enseignement
Boëlle-Dupouy Adélaïde, Architecte diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture
Canihac Florence, Directrice de l’association AGIL (Association de Gestion Innovante de Ludothèques), Responsable de ludothèque
Charalampopoulou Christiana, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Corceiro Nathalie, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Escaffre Fabrice, Professeur Universitaire en Géographie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Fleouter Isabelle, Médiathécaire
Israel Anne-Dominique, Directrice d’association
Lac Michel, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Lacanal Ludovic, Éducateur de jeunes enfants (EJE) et Architecte
Maillard Jean-Luc, Éducateur de jeunes enfants (EJE) et Ludothécaire
Mazé Anne, Ludothécaire
Mérieux Antonin, Chargé de missions ALF
Ragano Serge, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Roig Yves, Ludothécaire retraité
Roselli Mariangela, Maître de conférences en Sociologie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Salles Hitier Dorothée, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Tenailleau Nadège, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Viguier Sylvain, Ludothécaire
Voisin Carole, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Prochaine sessions et modalités d'inscription
La prochaine session de formation se déroulera entre février et octobre 2026.Les prochaines candidatures auront lieu du 10 septembre au 10 décembre 2025. Le dossier de candidature sera accessible en ligne sur la plateforme ecandidat, rubrique Service de la Formation continue - Formation diplômante - Bac +2.
La sélection se fait suite au dépôt d'un dossier et la passation d'un entretien. L'entretien de positionnement (en visio ou en présentiel) est réalisé sur rendez-vous. Une commission de sélection des candidatures se réunit pour délibérer.
Pour vous aider dans votre dépôt de dossier veuillez vous référer au guide e-candidat :