Diplôme d'Université QVT: conduire une démarche Qualité de Vie au Travail

Vous êtes intéressés par la formation ? 
Le prochain webinaire de présentation aura lieu le 20 mars 2025 de 17h30 à 18h45.
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Infos générales

Durée : 9 mois
Prochaine session : entre septembre 2025 et mai 2026
Candidature : du 17 mars au 1er juin 2025
Répertoire spécifique : RS6068

Plaquette de formation

Présentation

Le DU répond à une actualité sociale rendue encore plus urgente par la crise sanitaire, poussant à engager des démarches d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans les organisations de travail. Il s’inscrit dans la continuité de l’ Accord National Interprofessionnel de 2013, de la Loi Rebsamen, du Plan National Santé au Travail N°4, du référentiel de certification et bonnes pratiques de la HAS, etc.

Le DU permet de maîtriser cette approche moderne et systémique, pour améliorer autant le bien-être et les conditions de travail des salariés, que la qualité et la performance du travail.

La formation permet d’appréhender la QVT selon ses aspects conceptuels, juridiques et méthodologiques, et d’apprendre à mettre en œuvre la démarche QVT au sein de toute organisation de travail.
 

Ce diplôme d'université de niveau 6 permet :
  • D'acquérir les modèles conceptuels, juridiques et méthodologiques, de la Qualité de Vie au Travail ;
  • D'identifier et construire les conditions socio organisationnelles d’une mise en œuvre optimum de la QVT dans son organisation;
  • D'être capable d’intervenir de façon compétente lors des phases techniques de la démarche QVT : diagnostic, élaboration du plan d’action, mise en œuvre et suivi, animation des groupes d’expression, pérennisation ;
  • D'appréhender les démarches participatives et partenariales liées à la démarche QVT : nouveau dialogue social, positionnement des partenaires internes, pilotage de l’opération, études de l’existant, prospectives.

Compétences visées

La formation permet de saisir la Qualité de Vie au Travail selon ses aspects conceptuels, juridiques et les aspects méthodologiques de la mise en œuvre de la QVCT au sein des organisations. Plus précisément, après avoir suivi la certification, les titulaires du DU seront capables de:
  • Répondre au sein des entreprises et établissements aux injonctions des branches d’activité, de la Haute Autorité de Santé (HAS), de la Loi Rebsamen, de la Loi « Santé » de 2021 et du Plan santé au travail (PST)
  • Être capable de mener, en tant que chefs de projet au sein des organisations, différentes opérations liées à l’amélioration de la QVCT : sensibilisation des personnels, pilotage des COPIL, animation des groupes d’expression, etc.
  • Évaluer ou superviser institutionnellement toute démarche d’amélioration de la QVCT menée par une entreprise ou un établissement
  • Être capable d’intervenir lors des phases clés de la démarche QVT : diagnostic, élaboration du plan d’action, mise en œuvre et suivi, animation des groupes d’expression, pérennisation.

Public et prérequis

Le Diplôme d'Université QVT est ouvert à tous les secteurs d’activité du secteur privé ou public.
La formation s’adresse aux actifs, y compris ceux en reconversion professionnelle, qui souhaitent déployer une démarche de QVT dans leur propre organisation ou ajouter une compétence QVT à leur expertise interne.
Sont particulièrement ciblés :
  • Les professionnels en activité, dans un secteur de responsabilité lié à la gestion du travail ou au management de l’organisation (directeurs, cadres, DRH, etc.),
  • Les membres des Instances Représentatives du Personnel (délégués syndicaux, représentants syndicaux, membres du CSE, etc.) et les représentants des institutions sociales de l’entreprise ou de l’établissement (administrateurs, membres du bureau, délégué à la gestion des risques, etc.)
  • Les responsables de la qualité ou de la QVT au sein des organisations,
  • Les experts et consultants spécialistes confirmés de l’organisation du travail ou de l’un de ses aspects majeurs (prévention des risques, risques psycho-sociaux, ergonomie, analyse stratégique).


Prérequis :
Niveau Bac +2 minimum requis.

Programme

125 heures de formation réparties sur 9 mois entre septembre 2024 et mai 2025
Le premier semestre est consacré aux enseignements, le second semestre à la rédaction du mémoire.

Rythme de la formation : 1 jour par semaine le 1er semestre, et rendez-vous individuels d'accompagnement au second semestre.
 

UE 01 - Aspects conceptuels et sociologiques de la QVT - 33 heures

  • Cadre sémantique, historique, socio-politique
  • Approches sociologique et ergonomique du travail
  • Positionnement de la QVT vs Qualité, RPS, QVCT, RSE...
  • Fonctionnement et management participatif
  • Approches de l’égalité, du handicap, de la santé, des temps de travail, de l’expression, et du numérique dans l’entreprise/établissement
  • Santé et prévention dans la QVCT


UE 02 - Aspects juridiques et institutionnels de la QVT - 30 heures

  • Cadre réglementaire général, Accords Nationaux Interprofessionnels,
  • Lois, référentielsDroit social spécifique (code, conventions, accords liés à la QVT)
  • Positionnements syndicaux : MEDEF, Organisations Syndicales...
  • Positionnements institutionnels : ARACT, DREETS
  • Négociations et pratiques sociales renouvelées


UE  03  -  Aspects méthodologiques et pratiques de la QVT  -  48 heures

  • Cadre méthodologique de la démarche QVT/QVCT
  • Pilotage approprié d’une démarche projet
  • Diagnostic et expérimentations
  • Nature et animation des espaces de discussion sur le travail
  • Exposés de terrain par des professionnels
  • Ethique de la QVCT
  • Analyse d’accords QVT existants


UE 04 - Rédaction tutoré du mémoire - 14 heures

  • Plan et construction d’un mémoire
  • Analyse préalable des situations
  • Élaboration et conduite d’une démarche réelle ou fictive
  • Rédaction et attendus du mémoire (préconisations et indicateurs de suivi...)
  • Présentation des résultats et préparation à la soutenance.

▸ Modalités pédagogiques


Nombre de stagiaires : l'ouverture de la formation est conditionnée à unminimum de 15 inscriptions ; maximum : 20 stagiaires
Les  cours  se  déroulent  en  présentiel.  Les  méthodes  pédagogiques  sont interactives : exposés, débats, exercices et études de cas, etc...
Des dossiers techniques et documentations sont remis aux stagiaires.
Le premier semestre est consacré aux enseignements ; le second semestre est consacré à l’accompagnement dans la rédaction du mémoire.
Les  salles  de  cours  sont  adaptées  et  équipées  en  fonction  des  besoins pédagogiques de la formation.


▸ Modalités d'évaluation


Pour valider la certification professionnelle, le candidat doit produire un rapport  d’application  professionnelle  à  partir  d’une  mise  en  situation professionnelle concrète au sein d’un établissement. Ce rapport est accompagné d’une version de synthèse ayant vocation à être diffusée auprès des collègues et/ou de la direction de l’établissement. Il fait l’objet d’une soutenance orale de 20 minutes suivie de 20 minutes de discussion. Le jury est composé à 50 % d’enseignants-chercheurs et à 50 % de professionnels.
Chaque UE fait l’objet d’une courte épreuve sur table (QCM) permettant de s’assurer que les compétences sont intégrées


▸ Equipe Pédagogique


Responsables pédagogiques
Benjamin SACCOMANNO, Maître de conférences en sociologie, UT2J
Julien GODEFROY, Enseignant associé au département de sociologie et à l’Institut Régional du Travail (IRT) et consultant

Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs de l’UT2J, en  sociologie,  psychologie  du  travail,  ergonomie, gestion...  et d'intervenants  professionnels  et  institutionnels  :  consultants,  avocats, directeurs d'établissements...
60 % du volume horaire en présentiel sont assurés par des professionnels.

Enseignants universitaires, maîtres de conférences, enseignants-chercheurs
CATLLA Michel, Enseignant-Chercheur, Université Toulouse Jean Jaurès
DATCHARY Caroline, Professeur des Universités, Université Toulouse Jean Jaurès
HELARDOT Valentine, Enseignant-Chercheur, Université Toulouse Jean Jaurès
MOLLO Vanina, Enseignant-Chercheur, Institut de la Promotion Supérieure du Travail – CNAM Toulouse
GAILLARD Irène, Enseignant-Chercheur, Institut de la Promotion Supérieure du Travail – CNAM Toulouse
SIBE Mathieu, ISPED, ancien membre de l’Observatoire de la QVT (HAS)

Intervenants professionnels
TOUTUT Jean-Philippe, Docteur en Psychologie, Enseignant en Psychologie, Directeur de cabinet
PERIES Philippe, Directeur secteur, La POSTE
PAUCHARD Anouck, Responsable service des ressources humaines chez Couserans Construction SCOP
DESSIMOULIES Frédéric, Responsable QVT Association du Prado
DESCAZAUX Thomas, Médecin du Travail Prevaly
DEBRAY Sophie, Avocate en Droit du Travail, Consultante QVCT-RPS
CUCCIA Karine, Responsable Administratif et Financier, Pilote QVT de l’ADIAD
ATENZA Andrés, Président d’ERASME, Institut du Travail Social

Intervenants institutionnels
ALPHON-LAYRE Alain, Ancien responsable national CGT
LABAQUERE Jean François, Coordinateur RSE & Sécurité Environnement, UMIM OCCITANIE
NEGRE Virginie, Responsable service santé sécurité- PRST, Pôle politique du travail, DREETS Occitanie
PITEAU Jean-Charles, Directeur de la CAF Haute Garonne
VERDIER Françoise, Chargée de mission, ARACT Occitanie

Les intervenants sont susceptibles d'être modifiés en fonction de leurs disponibilités.

Gestionnaire de formation
Sabrina DJALOT - 05 61 50 41 70 - formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr

Prochaine session et modalités d'inscription


La prochaine session de formation se déroulera entre septembre 2025 et mai 2026.

Dossier de candidature téléchargeable en ligne via l’outil eCandidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes : Candidatures du 17 mars au 1er juin 2025

Dossier de candidature expertisé par le service de la formation continue et de l’apprentissage en vue d’instruire l’admissibilité administrative.
La phase d’admission pédagogique comprend un examen du parcours des candidats (CV détaillé), mais également des motivations et des intentions d’application des futures compétences acquises (lettre de motivation et lettre d’intention).

Documents attendus : pièce d’identité, diplômes, CV, lettre de motivation détaillant le projet professionnel et l’utilisation de cette formation, modalités de financement et/ou attestation de prise en charge, informations complémentaires formation continue. 

Pour vous aider dans votre dépôt de dossier veuillez vous référer au guide e-candidat :

Tarif 2024/2025

Les frais pédagogiques de la formation sont fixés à 20 € de l'heure, soit 2500€.
Ce diplôme est inscrit au répertoire spécifique.
Le montant des droits d'inscription à l'université est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Les droits d'inscriptions sont fixés à 250€.
MAJ_12_02_2025