Diplôme d'Université QVT: conduire une démarche Qualité de Vie au Travail


 

Période de candidature du 6 mars au 2 avril 2023 ; et du 11 avril au 17 mai 2023

 

Le DU Conduire une démarche qualité de vie au travail a obtenu l'enregistrement au répertoire spécifique.

 

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Public
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Tarif
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Equipe pédagogique
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Présentation

Le DU répond à une actualité sociale rendue encore plus urgente par la crise sanitaire, poussant à engager des démarches d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans les organisations de travail.  Il s’inscrit dans la continuité de l’ Accord National Interprofessionnel de 2013, de la Loi Rebsamen, du Plan National Santé au Travail N°4, du référentiel de certification et bonnes pratiques de la HAS, etc.

Le DU  permet de maîtriser cette approche moderne et systémique, pour améliorer autant le bien-être et les conditions de travail des salariés, que la qualité et la performance du travail.

La formation permet d’appréhender la QVT selon ses aspects conceptuels, juridiques et méthodologiques, et d’apprendre à mettre en œuvre la démarche QVT au sein de toute organisation de travail.

Ce diplôme d'université de niveau 6 permet d':
  • Acquérir les modèles conceptuels, juridiques et méthodologiques, de la Qualité de Vie au Travail ;
  • Identifier et construire les conditions socio organisationnelles d’une mise en œuvre optimum de la QVT dans son organisation;
  • Être capable d’intervenir de façon compétente lors des phases techniques de la démarche QVT : diagnostic, élaboration du plan d’action, mise en œuvre et suivi, animation des groupes d’expression, pérennisation ;
  • Appréhender les démarches participatives et partenariales liées à la démarche QVT : nouveau dialogue social, positionnement des partenaires internes, pilotage de l’opération, études de l’existant, prospectives.

Public

• Professionnels en activité dans un secteur de responsabilité lié à la gestion du travail ou au management de l’organisation (directeurs, cadres, DRH, etc.).
• Institutions représentatives du personnel, membres des CSE, délégués syndicaux ; administrateurs, membres du bureau, associés au CA.
• Responsables de la qualité au sein des organisations, salariés intéressés ou intervenants dans le secteur des disciplines liées à l’analyse du travail et aux risques professionnels.

Niveau Licence minimum requis, possibilité de dérogation selon profil et expérience.
 

Programme

125 heures de formation réparties sur 9 mois entre septembre 2023 et mai 2024
Le premier semestre est consacré aux enseignements, le second semestre à la rédaction du mémoire.
Rythme de la formation : 1 jour par semaine le 1er semestre, et rendez-vous individuels d'accompagnement au second semestre.


Aspects conceptuels et sociologiques de la QVT:
• Evolution des rapports des hommes avec le travail
• Gestion sociale des organisations
• Approches de la qualité et de la gestion des risques
• Approches de l’égalité, des temps de travail, et du numérique dans l’entreprise/établissement

Aspects juridiques et institutionnels de la QVT:
• Droit social spécifique (code, conventions, accords liés à la QVT)
• Place des IRP et du management dans la gestion des risques
• Visions des partenaires sociaux et des administrations du travail
• Négociations et pratiques sociales renouvelées

Aspects méthodologiques et pratiques de la QVT:
• Méthodologie générale de la démarche QVT
• Démarche projet appropriée : recueil de données empiriques, analyse, restitution, etc.
• Management et posture éthique du pilotage de la QVT
• Exposés de terrain, étude de cas concrets

Rédaction tutorée du mémoire:
• Application des éléments étudiés à un cas concret
• Tutoring collectif et individuel
• Rédaction d’un rapport : diagnostic, démarches, données, préconisations, etc.
• Soutenance orale face un jury (universitaire et professionnel)

Modalités d'inscription

► Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes :

  • entre le 6 mars et le 2 avril 2023
  • entre le 11 avril et le 17 mai 2023


Dossier de candidature expertisé par le service de la formation continue et de l’apprentissage en vue d’instruire l’admissibilité administrative. La phase d’admission pédagogique comprend un examen du parcours des candidats (CV détaillé), mais également des motivations et des intentions d’application des futures compétences acquises (lettre de motivation et lettre d’intention).

Tarif

Les frais pédagogiques de la formation sont fixés à 20 € de l'heure, soit 2500 €.
Ce diplôme est inscrit au répertoire spécifique. A ce titre, il est possible de mobiliser le Compte Personnel de Formation.
Les droits d'inscription à l'université : le montant est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Le montant pour 2023-2024 n'est pas encore connu. A titre d'information, pour l'année 2022-2023, les droits d'inscriptions étaient de  243€.

Plaquette du diplôme

Sur ce lien le descriptif complet de la formation.


Equipe pédagogique

Responsabilité pédagogique
Benjamin SACCOMANNO
Maître de conférences en sociologie, UT2J

Julien GODEFROY
Syndicaliste CFE-CGC et consultant

Equipe pédagogique
Enseignants universitaires, maitres de conférences, enseignants-chercheurs
CATLLA Michel, Université Toulouse Jean Jaurès
DATCHARY Caroline, Université Toulouse Jean Jaurès
MOLLO Vanina, Institut de la Promotion Supérieure du Travail – CNAM Toulouse
AILLARD Irène, Institut de la Promotion Supérieure du Travail – CNAM Toulouse
SIBE Mathieu, ISPED, ancien membre de l’Observatoire de la QVT (HAS)
SACCOMANNO Benjamin, Université Toulouse Jean Jaurès

Intervenants professionnels :
TOUTUT Jean-Philippe, Docteur en Psychologie, Enseignant en Psychologie, Directeur de cabinet
DESCAZAUX Thomas, Médecin du Travail Prevaly,
DESSIMOULIES Frédéric, responsable QVT Association du Prado
GODEFROY Julien, syndicaliste CFE-CGC et consultant
LAFON Audrey, Avocate à la Cour, Docteur en droit
MIRAMON Jean-Marie, ex-directeur général et président d’association du secteur SMS
PITEAU Jean-Charles, Directeur Général de la CAF Haute-Garonne
SOULE Jean-Michel, cadre de santé, membre CFTC
ATENZA Andrès directeur général de l’ANRAS, secteur médico-social

Intervenants institutionnels :
ALPHON-LAYRE Alain, membre CGT
ARJO Didier, MEDEF
NEGRE Virginie, DREETS Occitanie, Pôle travail
PERIES Philippe, LA POSTE
VERDIER Françoise, ARACT Occitanie

Les intervenants sont susceptibles d'être modifiés en fonction de leur disponibilité.

MAJ_31_03_2023