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Diplôme d'Université QVT: conduire une démarche Qualité de Vie au Travail
Le prochain webinaire de présentation aura lieu le 20 mars 2025 de 17h30 à 18h45.
Inscrivez-vous en suivant ce lien.
Infos générales
Prochaine session : entre septembre 2025 et mai 2026
Candidature : du 17 mars au 1er juin 2025
Répertoire spécifique : RS6068
Plaquette de formation
Présentation
Le DU répond à une actualité sociale rendue encore plus urgente par la crise sanitaire, poussant à engager des démarches d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans les organisations de travail. Il s’inscrit dans la continuité de l’ Accord National Interprofessionnel de 2013, de la Loi Rebsamen, du Plan National Santé au Travail N°4, du référentiel de certification et bonnes pratiques de la HAS, etc.
Le DU permet de maîtriser cette approche moderne et systémique, pour améliorer autant le bien-être et les conditions de travail des salariés, que la qualité et la performance du travail.
La formation permet d’appréhender la QVT selon ses aspects conceptuels, juridiques et méthodologiques, et d’apprendre à mettre en œuvre la démarche QVT au sein de toute organisation de travail.
- D'acquérir les modèles conceptuels, juridiques et méthodologiques, de la Qualité de Vie au Travail ;
- D'identifier et construire les conditions socio organisationnelles d’une mise en œuvre optimum de la QVT dans son organisation;
- D'être capable d’intervenir de façon compétente lors des phases techniques de la démarche QVT : diagnostic, élaboration du plan d’action, mise en œuvre et suivi, animation des groupes d’expression, pérennisation ;
- D'appréhender les démarches participatives et partenariales liées à la démarche QVT : nouveau dialogue social, positionnement des partenaires internes, pilotage de l’opération, études de l’existant, prospectives.
Compétences visées
La formation permet de saisir la Qualité de Vie au Travail selon ses aspects conceptuels, juridiques et les aspects méthodologiques de la mise en œuvre de la QVCT au sein des organisations. Plus précisément, après avoir suivi la certification, les titulaires du DU seront capables de:- Répondre au sein des entreprises et établissements aux injonctions des branches d’activité, de la Haute Autorité de Santé (HAS), de la Loi Rebsamen, de la Loi « Santé » de 2021 et du Plan santé au travail (PST)
- Être capable de mener, en tant que chefs de projet au sein des organisations, différentes opérations liées à l’amélioration de la QVCT : sensibilisation des personnels, pilotage des COPIL, animation des groupes d’expression, etc.
- Évaluer ou superviser institutionnellement toute démarche d’amélioration de la QVCT menée par une entreprise ou un établissement
- Être capable d’intervenir lors des phases clés de la démarche QVT : diagnostic, élaboration du plan d’action, mise en œuvre et suivi, animation des groupes d’expression, pérennisation.
Public et prérequis
La formation s’adresse aux actifs, y compris ceux en reconversion professionnelle, qui souhaitent déployer une démarche de QVT dans leur propre organisation ou ajouter une compétence QVT à leur expertise interne.
Sont particulièrement ciblés :
- Les professionnels en activité, dans un secteur de responsabilité lié à la gestion du travail ou au management de l’organisation (directeurs, cadres, DRH, etc.),
- Les membres des Instances Représentatives du Personnel (délégués syndicaux, représentants syndicaux, membres du CSE, etc.) et les représentants des institutions sociales de l’entreprise ou de l’établissement (administrateurs, membres du bureau, délégué à la gestion des risques, etc.)
- Les responsables de la qualité ou de la QVT au sein des organisations,
- Les experts et consultants spécialistes confirmés de l’organisation du travail ou de l’un de ses aspects majeurs (prévention des risques, risques psycho-sociaux, ergonomie, analyse stratégique).
Prérequis :
Niveau Bac +2 minimum requis.
Programme
125 heures de formation réparties sur 9 mois entre septembre 2024 et mai 2025Le premier semestre est consacré aux enseignements, le second semestre à la rédaction du mémoire.
Rythme de la formation : 1 jour par semaine le 1er semestre, et rendez-vous individuels d'accompagnement au second semestre.
UE 01 - Aspects conceptuels et sociologiques de la QVT - 33 heures
- Cadre sémantique, historique, socio-politique
- Approches sociologique et ergonomique du travail
- Positionnement de la QVT vs Qualité, RPS, QVCT, RSE...
- Fonctionnement et management participatif
- Approches de l’égalité, du handicap, de la santé, des temps de travail, de l’expression, et du numérique dans l’entreprise/établissement
- Santé et prévention dans la QVCT
UE 02 - Aspects juridiques et institutionnels de la QVT - 30 heures
- Cadre réglementaire général, Accords Nationaux Interprofessionnels,
- Lois, référentielsDroit social spécifique (code, conventions, accords liés à la QVT)
- Positionnements syndicaux : MEDEF, Organisations Syndicales...
- Positionnements institutionnels : ARACT, DREETS
- Négociations et pratiques sociales renouvelées
UE 03 - Aspects méthodologiques et pratiques de la QVT - 48 heures
- Cadre méthodologique de la démarche QVT/QVCT
- Pilotage approprié d’une démarche projet
- Diagnostic et expérimentations
- Nature et animation des espaces de discussion sur le travail
- Exposés de terrain par des professionnels
- Ethique de la QVCT
- Analyse d’accords QVT existants
UE 04 - Rédaction tutoré du mémoire - 14 heures
- Plan et construction d’un mémoire
- Analyse préalable des situations
- Élaboration et conduite d’une démarche réelle ou fictive
- Rédaction et attendus du mémoire (préconisations et indicateurs de suivi...)
- Présentation des résultats et préparation à la soutenance.
▸ Modalités pédagogiques
Nombre de stagiaires : l'ouverture de la formation est conditionnée à unminimum de 15 inscriptions ; maximum : 20 stagiaires
Les cours se déroulent en présentiel. Les méthodes pédagogiques sont interactives : exposés, débats, exercices et études de cas, etc...
Des dossiers techniques et documentations sont remis aux stagiaires.
Le premier semestre est consacré aux enseignements ; le second semestre est consacré à l’accompagnement dans la rédaction du mémoire.
Les salles de cours sont adaptées et équipées en fonction des besoins pédagogiques de la formation.
▸ Modalités d'évaluation
Pour valider la certification professionnelle, le candidat doit produire un rapport d’application professionnelle à partir d’une mise en situation professionnelle concrète au sein d’un établissement. Ce rapport est accompagné d’une version de synthèse ayant vocation à être diffusée auprès des collègues et/ou de la direction de l’établissement. Il fait l’objet d’une soutenance orale de 20 minutes suivie de 20 minutes de discussion. Le jury est composé à 50 % d’enseignants-chercheurs et à 50 % de professionnels.
Chaque UE fait l’objet d’une courte épreuve sur table (QCM) permettant de s’assurer que les compétences sont intégrées
▸ Equipe Pédagogique
Responsables pédagogiques
Benjamin SACCOMANNO, Maître de conférences en sociologie, UT2J
Julien GODEFROY, Enseignant associé au département de sociologie et à l’Institut Régional du Travail (IRT) et consultant
Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs de l’UT2J, en sociologie, psychologie du travail, ergonomie, gestion... et d'intervenants professionnels et institutionnels : consultants, avocats, directeurs d'établissements...
60 % du volume horaire en présentiel sont assurés par des professionnels.
Enseignants universitaires, maîtres de conférences, enseignants-chercheurs
CATLLA Michel, Enseignant-Chercheur, Université Toulouse Jean Jaurès
DATCHARY Caroline, Professeur des Universités, Université Toulouse Jean Jaurès
HELARDOT Valentine, Enseignant-Chercheur, Université Toulouse Jean Jaurès
MOLLO Vanina, Enseignant-Chercheur, Institut de la Promotion Supérieure du Travail – CNAM Toulouse
GAILLARD Irène, Enseignant-Chercheur, Institut de la Promotion Supérieure du Travail – CNAM Toulouse
SIBE Mathieu, ISPED, ancien membre de l’Observatoire de la QVT (HAS)
Intervenants professionnels
TOUTUT Jean-Philippe, Docteur en Psychologie, Enseignant en Psychologie, Directeur de cabinet
PERIES Philippe, Directeur secteur, La POSTE
PAUCHARD Anouck, Responsable service des ressources humaines chez Couserans Construction SCOP
DESSIMOULIES Frédéric, Responsable QVT Association du Prado
DESCAZAUX Thomas, Médecin du Travail Prevaly
DEBRAY Sophie, Avocate en Droit du Travail, Consultante QVCT-RPS
CUCCIA Karine, Responsable Administratif et Financier, Pilote QVT de l’ADIAD
ATENZA Andrés, Président d’ERASME, Institut du Travail Social
Intervenants institutionnels
ALPHON-LAYRE Alain, Ancien responsable national CGT
LABAQUERE Jean François, Coordinateur RSE & Sécurité Environnement, UMIM OCCITANIE
NEGRE Virginie, Responsable service santé sécurité- PRST, Pôle politique du travail, DREETS Occitanie
PITEAU Jean-Charles, Directeur de la CAF Haute Garonne
VERDIER Françoise, Chargée de mission, ARACT Occitanie
Les intervenants sont susceptibles d'être modifiés en fonction de leurs disponibilités.
Gestionnaire de formation
Sabrina DJALOT - 05 61 50 41 70 - formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr
Prochaine session et modalités d'inscription
La prochaine session de formation se déroulera entre septembre 2025 et mai 2026.
Dossier de candidature expertisé par le service de la formation continue et de l’apprentissage en vue d’instruire l’admissibilité administrative.
La phase d’admission pédagogique comprend un examen du parcours des candidats (CV détaillé), mais également des motivations et des intentions d’application des futures compétences acquises (lettre de motivation et lettre d’intention).
Documents attendus : pièce d’identité, diplômes, CV, lettre de motivation détaillant le projet professionnel et l’utilisation de cette formation, modalités de financement et/ou attestation de prise en charge, informations complémentaires formation continue.
Pour vous aider dans votre dépôt de dossier veuillez vous référer au guide e-candidat :
Tarif 2024/2025
Ce diplôme est inscrit au répertoire spécifique.
Le montant des droits d'inscription à l'université est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Les droits d'inscriptions sont fixés à 250€.