Diplôme Universitaire de Musicothérapie

Présentation

La musicothérapie peut se définir comme une forme de psychothérapie médiatisée par la musique et plus largement par le sonore. Cette discipline issue du champ de la psychologie clinique se pratique au sein de contextes professionnels variés (rééducation, hospitalisation, prise en charge thérapeutique...) et s’adresse à toute personne quelque soit sa culture, son âge, les difficultés rencontrées (symptômes), sa pathologie ou son handicap. De ce fait, la dimension thérapeutique pose d’emblée pour le praticien musicothérapeute qui s’en réclame l’exigence d’une formation solide en psychopathologie clinique, en psychothérapie, ainsi que d’une pratique musicale de qualité. Le Diplôme d'Université de Musicothérapie a pour objectif d'apporter les connaissances et compétences indispensables, à travers la découverte des deux grandes approches fondamentales que sont la musicothérapie réceptive et active. Cela permettant in fine, la mise en place de séances ou d’ateliers adaptés selon la situation considérée (individuelle ou groupale), au sein du tissu institutionnel ou en cabinet libéral.

Public

Ce diplôme s'adresse à toute personne ayant à minima une pratique professionnelle, souhaitant se former à la pratique de la musicothérapie dans une perspective de professionnalisation.
Etre titulaire du Baccalauréat ou du D.A.E.U. ou d'un titre admis en équivalence ou par procédure de validation des acquis professionnels
+ 2 années d'études musicales ou autres, sans obligation de diplôme
et/ou 2 années d'expérience professionnelle dans tout secteur d'activité
Compétences musicales : culture musicale (répertoires divers), pratique musicale individuelle et/ou collective.

Compétences

- Repérer la nature de la souffrance psychique et/ou physique au moyen d’une évaluation diagnostique singulière. Appréhender l’expression symptomatique, les besoins, et les capacités de la ou des personnes concernées

- Elaborer un bilan et un protocole psychomusical à partir des observations recueillies par le musicothérapeute
- Répondre et s’adapter à une prescription ou indication émanant, d’un médecin, d’une équipe pluridisciplinaire, d’une institution voire à la demande du patient lui-même ou de sa famille.
-
- Mettre en place des séances de musicothérapie adaptées à chaque sujet, quelque soit sa structure psychique ou sa psychopathologie.
- Créer, restaurer, et/ou maintenir les moyens de communication et de relation chez des personnes en souffrance en ayant recours à une médiation sonore ou musicale.

- Diriger un entretien avec le patient, les familles, les professionnels

- Créer les conditions d’un processus d’évolution, de changement, de développement, en établissant un dispositif clairement énoncé et repérable.
- Mettre en œuvre des techniques et méthodes spécifiques, s’appuyant sur l’histoire musicale du sujet, l’improvisation, la communication sonore non verbale, et l’analyse du vécu sonore.
- Mobiliser la pensée et développer le potentiel créatif.

- Travailler tout au long du suivi en partenariat avec les équipes pluridisciplinaires, les différents acteurs du réseau (médico-socio-éducatif) dans le strict respect du secret professionnel.
- Évaluer et adapter la prise en charge à court, moyen et long terme
- Rédiger des comptes rendus et des synthèses

- Faciliter la réflexivité entre théorie et pratique
- Evaluer ses propres interventions, ainsi que les avancées et les effets de résistance du/des patient(s)

Programme

    Les fondamentaux de la musicothérapie et ses contextes (24h)
    - La fonction du symptôme chez l’enfant et l’adolescentet applications en musicothérapie (24h)
    - Musicothérapie - Les psychopathologies contemporaines dans la vie quotidienne et applications en musicothérapie (24h)
    - Du normal au vieillissement pathologique et applications en musicothérapie (24h)
    - Outils et méthodes (24h)

Contact

Stéphanie MORAND
05 61 50 41 70

Isabelle Peguilhan, co-responsable pédagogique, Directrice IFMI – UT2J
Jean-Luc Sudres, co-responsable pédagogique, Professeur de Psychologie (Psychopathologie Clinique) – UT2J
Fabien Sorabella, coordinateur pédagogique, psychologue et musicothérapeute

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