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Formation de formateurs en CRP
Publié le 22 février 2018 – Mis à jour le 17 janvier 2019
Présentation
On ne forme pas un adulte comme on enseigne à un élève. A partir de ce constat, il s’agit dans un premier temps d’analyser ses représentations, issues de sa propre expérience d’apprenant (élève, étudiant, apprenti, stagiaire, nouvel arrivant, …) pour, dans un deuxième temps, élaborer et expérimenter des postures, des démarches et des pratiques de transmission, d’animation et d’évaluation, adaptées et optimisées, compte tenu des objectifs, du contenu, du public et du contexte.
Public
Toute personne amenée dans le cadre de son activité (libérale, salariée, bénévole,…) à mettre en oeuvre des fonctions ponctuelles de formation, au sens d’une transmission de ses connaissances et/ou compétences personnelles et/ou professionnelles, auprès de divers publics (nouveaux collègues, partenaires, adhérents, clients…)
Programme
• Analyse de la commande: cible, contexte, objectifs de la formation ?
• Autodiagnostic : style d’animation (directif ou laisser-faire) ? Type de mission : enseigner, entraîner, accompagner ? Posture: supérieur hiérarchique, expert, pair ?
• Scénario pédagogique : relier les objectifs à la stratégie didactique dans le temps imparti. Choisir et préparer des supports adaptés
• Mise en situation : jeux de rôles commentés
• Évaluation : mesurer et valoriser les acquis pour optimiser la démarche
Compétences acquises
• Analyser ses représentations et ses postures professionnelles spécifiques, au
regard de son contexte d’exercice (établissement, cursus, publics, marché de
l’emploi) en participant à des groupes interinstitutionnels d’analyse de pratique
• Situer son identité professionnelle en situation d’injonction paradoxale :
« formateur, mais pas que… »
• Intégrer la diversité des publics accueillis en établissements
• S’adapter à la multiplicité des problématiques qui en découle
• S’approprier des apports théoriques en formation d’adultes (fonctions d’enseignement, d’entraînement et d’accompagnement, dimensions
relationnelles et psychosociales, théories de l’apprentissage, démarches didactiques, évaluation)
• Mettre en œuvre une posture de formateur-auteur du déroulé de ses
interventions et de ses démarches formatives
• Améliorer sa réflexivité personnelle et professionnelle en contribuant à des
ateliers d’entraînement accompagnés (en lien avec le cadre législatif,
notamment les textes de 2002 et de 2005)
• Se confronter et contribuer aux critiques constructives entre pairs
• Caractériser les éléments de professionnalisation acquis tout au long du
parcours, au travers de la constitution d’un dossier personnalisé à soutenir
devant un jury mixte (universitaires/professionnels).
Equipe pédagogique
Responsable scientifique : Patrice Bouyssières, Maître de conférences en Sciences de l’Education, Université Toulouse- Jean Jaurès
Responsable Pédagogique : Thierry Mulin, Docteur en Sciences de l’Education, UT2J. L’équipe pédagogique est composée d’universitaires issus de divers domaines et
spécialités ainsi que de professionnels de terrain
Evaluation Présentation d’un dossier professionnel personnalisé devant un jury mixte
(universitaires/professionnels)
Validation
Attestation de formation qui pourra être un élément constitutif de la demande d’équivalence en L2 de sciences de l’éducation.
Durée
3 jours par mois pendant 9 mois soit 27 jours ou 189 h de formation.
Dates - horaires
Du 10 janvier au 16 novembre 2017 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Lieu
Université Toulouse - Jean Jaurès (Campus Mirail)
Nombre de stagiaires
De 8 à 15 personnes
Procédure d’inscription
Fiche de pré-inscription téléchargeable à l’adresse : http://formation-continue.univ-tlse2.fr / rubrique Qualifier Se rapprocher des contacts pour toute précision
Tarif
4 266 € Nous étudions toute demande de formation intra-entreprise.
On ne forme pas un adulte comme on enseigne à un élève. A partir de ce constat, il s’agit dans un premier temps d’analyser ses représentations, issues de sa propre expérience d’apprenant (élève, étudiant, apprenti, stagiaire, nouvel arrivant, …) pour, dans un deuxième temps, élaborer et expérimenter des postures, des démarches et des pratiques de transmission, d’animation et d’évaluation, adaptées et optimisées, compte tenu des objectifs, du contenu, du public et du contexte.
Public
Toute personne amenée dans le cadre de son activité (libérale, salariée, bénévole,…) à mettre en oeuvre des fonctions ponctuelles de formation, au sens d’une transmission de ses connaissances et/ou compétences personnelles et/ou professionnelles, auprès de divers publics (nouveaux collègues, partenaires, adhérents, clients…)
Programme
• Analyse de la commande: cible, contexte, objectifs de la formation ?
• Autodiagnostic : style d’animation (directif ou laisser-faire) ? Type de mission : enseigner, entraîner, accompagner ? Posture: supérieur hiérarchique, expert, pair ?
• Scénario pédagogique : relier les objectifs à la stratégie didactique dans le temps imparti. Choisir et préparer des supports adaptés
• Mise en situation : jeux de rôles commentés
• Évaluation : mesurer et valoriser les acquis pour optimiser la démarche
Compétences acquises
• Analyser ses représentations et ses postures professionnelles spécifiques, au
regard de son contexte d’exercice (établissement, cursus, publics, marché de
l’emploi) en participant à des groupes interinstitutionnels d’analyse de pratique
• Situer son identité professionnelle en situation d’injonction paradoxale :
« formateur, mais pas que… »
• Intégrer la diversité des publics accueillis en établissements
• S’adapter à la multiplicité des problématiques qui en découle
• S’approprier des apports théoriques en formation d’adultes (fonctions d’enseignement, d’entraînement et d’accompagnement, dimensions
relationnelles et psychosociales, théories de l’apprentissage, démarches didactiques, évaluation)
• Mettre en œuvre une posture de formateur-auteur du déroulé de ses
interventions et de ses démarches formatives
• Améliorer sa réflexivité personnelle et professionnelle en contribuant à des
ateliers d’entraînement accompagnés (en lien avec le cadre législatif,
notamment les textes de 2002 et de 2005)
• Se confronter et contribuer aux critiques constructives entre pairs
• Caractériser les éléments de professionnalisation acquis tout au long du
parcours, au travers de la constitution d’un dossier personnalisé à soutenir
devant un jury mixte (universitaires/professionnels).
Equipe pédagogique
Responsable scientifique : Patrice Bouyssières, Maître de conférences en Sciences de l’Education, Université Toulouse- Jean Jaurès
Responsable Pédagogique : Thierry Mulin, Docteur en Sciences de l’Education, UT2J. L’équipe pédagogique est composée d’universitaires issus de divers domaines et
spécialités ainsi que de professionnels de terrain
Evaluation Présentation d’un dossier professionnel personnalisé devant un jury mixte
(universitaires/professionnels)
Validation
Attestation de formation qui pourra être un élément constitutif de la demande d’équivalence en L2 de sciences de l’éducation.
Durée
3 jours par mois pendant 9 mois soit 27 jours ou 189 h de formation.
Dates - horaires
Du 10 janvier au 16 novembre 2017 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Lieu
Université Toulouse - Jean Jaurès (Campus Mirail)
Nombre de stagiaires
De 8 à 15 personnes
Procédure d’inscription
Fiche de pré-inscription téléchargeable à l’adresse : http://formation-continue.univ-tlse2.fr / rubrique Qualifier Se rapprocher des contacts pour toute précision
Tarif
4 266 € Nous étudions toute demande de formation intra-entreprise.