Groupe d'Analyses de Pratiques Professionnelles_GAPP

Présentation

De façon générale, un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP) invite au partage des difficultés quotidiennes de travail. Il vise à redonner du sens à l’activité professionnelle, au travers des démarches suivantes :

  • Se doter d’un temps et d’un espace dédiés aux échanges entre collègues
  • Consolider la place et la réflexion de chacun.e
  • Maintenir un climat constructif et apaisé pour produire ses propres solutions aux difficultés rencontrées
  • Adopter une culture commune

Les compétences visées à l'issue de l'intervention sont les suivantes : 
  • Capacité à analyser les situations de travail, notamment celles qui ont pu poser problème
  • Capacité à Interroger ses interventions et ses positionnements, ainsi que ses représentations et ses ressentis, en équipe de travail et vis-à-vis des usagers
  • Étayer ses questionnements par l’observation et l’analyse partagée de situations concrètes, dans toute leur complexité
  • Dépasser ses incertitudes en construisant de nouvelles postures d’intervention, individuelles et collectives.

Public

Intervention proposée en « intra », à l’échelle d’une équipe de travail, quel que soit le secteur d’activité.
Pas de prérequis.
Nécessité de respecter les règles de fonctionnement du groupe (présence régulière, non jugement, confidentialité des échanges)


Programme

  • Dynamique de groupe : mise en confiance des participants, vis-à-vis de l’intervenant.e et entre eux, pour garantir des échanges « vrais » dans un groupe de parole sécurisé
  • Exposé des situations vécues : caractérisation des faits et des sentiments, décentrage par rapport aux situations de « plainte », ou de « rejet », mise à distance du cas observé, recentrage sur les postures professionnelles
  • Problématisation et analyse des cas présentés :
    • Par l’échange entre les participants
    • Le cas échéant par le recours à la technique du jeu de rôle
    • Chaque fois que possible, éclairage théorique adapté (psychologie sociale, analyse transactionnelle, …)
    • Selon les cas : formalisation (écrite) de postures professionnelles identifiées comme de bonnes pratiques. A ce moment-là, l’animateur capitalisera la production de chaque séance.

Modalités


Durée : Selon structure, 2 heures minimum par séance
Horaires : sur temps de travail
Lieu de la formation : sur site
Nombre de stagiaires : 10 personnes maximum
Dates des sessions en 2023 : A la demande, rythme mensuel, bimensuel ou trimestriel

Les points forts de l'intervention

Un groupe de parole sécurisé et bienveillant permet à chaque personne présente de s’exprimer devant les autres, dans un cadre d’activités partagé entre collègues, hors hiérarchie.
Des intervenants expérimentés, garants du cadre et en capacité d’élargir l’analyse et le traitement de situations complexes.

Contact

Pour toute demande d'information, ou d'intervention, contacter Christelle MANACH à stagescourts@univ-tlse2.fr