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Groupe d'Analyses de Pratiques Professionnelles - GAPP
Infos générales
Dates de session : A la demande de la structure.
Horaires : Adaptation possible jusqu’à 20h00.
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Présentation et objectifs
Un Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP) représente un espace de travail collaboratif visant à remettre du lien dans le groupe et examiner les situations dysfonctionnelles ou soulevant des questions.En effet, un GAPP invite au partage des difficultés quotidiennes de travail et tend à redonner du sens à l’activité professionnelle et au rapport au travail des professionnels au travers des démarches suivantes :
- Favoriser un temps de parole dédié aux échanges entre collaborateurs et à l’écoute des besoins individuels et collectifs ;
- Légitimer la place et la réflexion de chaque membre de l’équipe ;
- Mettre en place un climat collaboratif, constructif et sécurisant pour faciliter l’émergence de solutions adaptées aux professionnels et à leur réalité du terrain ;
- Co-construire une culture et une identité professionnelle commune dans laquelle chacun peut s’identifier.
Compétences visées
Les compétences attendues à l’issue de l’intervention sont les suivantes :
- Capacité à analyser les situations de travail, notamment celles qui ont pu poser problème ;
- Capacité à interroger ses interventions et ses positionnements, ainsi que ses représentations et ses ressentis, vis-à-vis de soi, de l’équipe de travail et en lien avec les usagers ;
- Étayer ses questionnements par l’observation et l’analyse partagée de situations concrètes, dans toute leur complexité ;
- Dépasser ses incertitudes en construisant de nouvelles postures d’intervention, individuelles et collectives.
Ces compétences acquises permettront aux professionnels de ressortir du GAPP avec des clés et outils en main pour repérer les situations pouvant être problématiques et pour les solutionner à un niveau individuel et/ou collectif. Ils pourront ainsi utiliser les nouvelles pratiques organisationnelles mises en place tout en conservant leur bien-être au travail et la performance attendue par la structure et les usagers.
Public
Nécessité de respecter les règles de fonctionnement du groupe (présence régulière, non jugement, confidentialité des échanges).
Pas de prérequis.
Modalités d'organisation
Durée totale : A définir avec la structure qui sollicite le GAPP. Un minimum de 4 séances est préconisé.Durée de la séance : Selon la structure, 2h minimum.
Dates des sessions : A la demande de la structure (rythme hebdomadaire, bimensuel, mensuel, trimestriel).
Horaires : Adaptation possible selon le fonctionnement de la structure avec possibilités d’horaires décalés jusqu’à 20h00.
Lieu de la formation : A définir avec la structure (sur site ou dans les locaux de l’UT2J).
Nombre de stagiaires : 10 personnes maximum.
Déroulé
Le GAPP permet de co-construire des pratiques, stratégies et postures professionnelles communes.Cette culture professionnelle partagée facilite la construction d’identités professionnelles convergentes au sein du collectif et, ainsi, le sens au travail. Cette action spécifique contribue à l’amélioration de la santé au travail, facteur d’une meilleure performance.
Pour atteindre ce résultat, le programme du GAPP consiste à :
- Co-construire des règles de groupe et poser le cadre interne de l’intervention : confidentialité, respect, bienveillance, non-jugement, non-violence… ;
- Prendre le temps de recueillir la parole des agents et d’identifier leurs besoins et difficultés quant aux situations quotidiennes de travail ;
- Analyser le contenu des discours des agents (positionnement, représentations, ressentis…) pour ensuite les décortiquer et repérer les points de levier à travailler ;
- Reconstruire les pensées et les pratiques : de la réflexion commune à l’établissement de stratégies et solutions consensuelles en lien avec des situations de travail concrètes ;
- Faciliter la mise en place des actions et solutions co-élaborées, d’un point de vue individuel et collectif.
Les méthodes employées dans le cadre du GAPP sont les suivantes :
- Écoute active : valorisation et encouragement de la parole de chacun, distribution de la parole de manière équitable et pertinente, écoute empathique, techniques de reformulation pour amener les participants à constituer un groupe empreint de coopération et à devenir acteurs de leurs solutions.
- Approche systémique permettant de considérer l’ensemble, à savoir l’individu, le groupe et l’organisation afin d’obtenir une vision plus complète des dysfonctionnements et difficultés sur tous les plans (personnels et professionnels) et pouvoir, ainsi, guider vers l’élaboration de nouvelles pratiques adaptées.
- Analyse de l’activité de travail réelle via l’illustration de situations concrètes et l’étayage du vécu et des ressentis afin de permettre une analyse fine du groupe et des situations de travail pour recentrer sur les bonnes pratiques à mettre en place pour chacun, le groupe et, in fine, l’organisation.
- Techniques d’animation de groupe : en fonction de la thématique abordée et des besoins du groupe, nous mettons en place des styles d’animation de groupe divers en adaptant notre présence et notre posture selon le vécu du groupe et des personnes le composant. Les outils d’animation pouvant être utilisés, en fonction du groupe et des thématiques abordées, sont les suivants :
- Ice-breakers, energizer
- Photolangage
- Cellule d’écoute type groupe de parole
- Simulations et jeux de rôles
- Apports et éclairages théoriques (psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie des organisations, psychologie clinique…)
- Etc.
▸ Intervenants
Référent du dispositif de formation
Université Toulouse Jean Jaurès, Service de la Formation Continue et de l'Apprentissage
Bâtiment Université Ouverte - Bureau UO116 - 5 allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE CEDEX
stagescourts@univ-tlse2.fr - 05 61 50 42 35
www.univ-tlse2.fr/formation-insertion/formation-continue rubrique “Suivre un cycle court”
Intervenantes psychologues spécialisées en psychologie sociale, du travail et des organisations : Juliette CONOIR, Jessica CORIDUN et Louise ITTEL--PACHEBAT
▸ Moyens et méthodes pédagogiques
Intervention réalisée uniquement en présentiel.
Si intervention sur site : mêmes modalités d’accueil que celles dont dispose la structure qui sollicite le GAPP.
Si intervention dans les locaux de l’UT2J : modalités d’accueil à l’université.
Des supports pédagogiques et livrables seront délivrés durant l’accompagnement et pourront être réutilisés par les participants à l’issue du GAPP.
Contact
Gestionnaire administrative de la formation : Christelle MAXIMO - stagescourts@univ-tlse2.fr - 05 61 50 42 35