-
Partager cette page
Initiation aux Art-thérapies
Session du 21 au 23 avril 2021 complète.
Prochaine session décembre 2021...Nous contacter.
Présentation
Cette formation qualifiante est destinée aux personnes intéressées par la pratique de l'art-thérapie et désirant acquérir des bases.
Au terme de cette formation, les participants seront capables de:
- Se référer à des connaissances pragamatiques actualisées sur les art-thérapies/thérapies médiatisées,
- Expérimenter et appliquer des techniques d'intervention en art-thérapie/thérapie médiatisée auprès de différents publics,
- Mettre en place un dispositif/un atelier d'art-thérapie et de l'évaluer,
- Repérer et analyser les mécanismes et processus mobilisés dans une perspective de changement des clients/patients/usagers.
Public
Professionnels médicaux, paramédicaux, du soin et de l'accompagnement, artistes et tout public intéressé.
Niveau 5 requis ou justification motivée d'un investissement dans les art-thérapies.
Programme
Formation qualifiante de 24 heures réparties sur 3 journées.
Jour 1:
Les Art-thérapies en France et ailleurs: recueil et analyses des représentations.
Synopsis des conceptions, théorisations et écoles.
La profession/métiers: actualités de la situation et de la legislation, les groupes de pairs.
Expérimentation d'une séance structurée type d'art-thérapie intermédiale (utilisation de plusieurs médiations).
Des définitions pragmatiques pour se repérer dans la pratique.
Jour 2:
Les processus et mécanismes mobilisés en atelier d'art-thérapie;
Construction, déconstruction, reconstruction d'une séance d'art-thérapie en fonction des populations/clients/patients rencontrés par chacun.
Le positionnement de l'animateur d'atelier d'art-thérapie.
Experimentation d'exercices-jeux d'acriture.
Jour 3:
L'évaluation (efficacité, effectivité) en art-thérapie: concepts, méthodologies et outils.
La production: réalisation/objet éphémère, objet matériel (conservation, statut, propriété artistique, exposition).
Expérimentation d'exercices-jeux sur la médiation plastique.
Chacune de ces journées se terminera par:
- un temps d'analyse des pratiques et des vécus théorico-pratiques référencé aux champs professionnels ou autres de chacun.
- un temps de construction de projet à court terme et/ou à visée prospective.
- un temps de débats-discussions.