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La prime enfance : terreau des inégalités
Présentation
Dans une perspective interdisciplinaire, l’objectif de la formation est de porter une attention particulière à la petite enfance. Celle-ci vise à améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance et à concevoir une analyse des vulnérabilités potentielles liées à la période sensible qu’elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients.
Public
Professionnels de la santé, de la culture, de l’éducation, de l’insertion sociale, des structures scolaires et para-scolaires, des secteurs de la petite enfance, des centres de loisirs, animateurs ou chargés des projets de structures œuvrant dans le champ de l’animation sociale, socio-éducative et socio culturelle.
Programme
- Contextes de vulnérabilités dans la prime enfance (précarité, prématurité, violences conjugales, par exemple)
- Impact des inégalités sur le développement cognitif du jeune enfant
- Analyse des inégalités en matière de médiations, santé et droit dans la prime enfance
- Inégalités sociales de santé des jeunes enfants
- Rôle du territoire et différenciations spatiales en France
- Pratiques éducatives familiales et inégalités sociales et sexuées