La Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Présentation et objectifs


La Qualité de Vie et des Conditions de Travail n’est pas une action de confort pour les salariés, ni un dispositif de politique sociale, ni un argument marketing. L’enjeu de la QVCT est d’engager une démarche participative permettant de trouver un équilibre entre d’un côté une amélioration du bien-être des travailleurs sur la base d’une définition partagée du « bon travail », et de l’autre côté une meilleure performance pour l’organisation.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de comprendre la notion et les méthodes mobilisables dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche QVCT au sein de leur organisation : 
  • Engager une ingénierie stratégique : évaluer les conditions préalables, définir collectivement la QVCT , configurer un COPIL…
  • Poser un diagnostic technique : expertiser le cadre réglementaire, recueillir et analyser les données nécessaires, restituer les résultats
  • Réaliser des actions : hiérarchiser les priorités, dresser un plan d’action QVCT , mettre en œuvre et accompagner le changement jusqu’à la phase d’évaluation…
La formation est validée par une attestation de formation

Compétences visées

  • Être capable de mener de différentes opérations d’information, sensibilisation, communication des personnels de l’établissement, autour des thématiques de la qualité de vie au travail
  • Répondre au sein des établissements aux cadres de recommandation et référentiels des branches d’activité, de la Haute Autorité de Santé (HAS), de la loi Travail et du Plan santé au travail (PST)
  • Être capable de comprendre le rôle de chef de projet QVCT au sein des organisations, ou de collaborer, en tant que membre d’une commission dédiée, en faveur de l’amélioration de la QVCT

Public

  • Professionnels en activité dans un domaine de responsabilité lié à la gestion du travail ou au management de l’organisation (directeurs, cadres, DRH, etc.)
  • Responsables de la qualité, de la qualité de vie au travail, de la gestion des risques, de l’évaluation, etc.
  • Institutions représentatives du personnel, membres des CSE, représentants de proximité, délégués syndicaux
  • Administrateurs, membres du bureau, membres associés au CA

Modalités d'organisation, dates, contenu


Formation qualifiante de 18 heures réparties sur 3 journées
Prochaine session : en cours de programmation
Horaires : 9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00
Lieu : Université Toulouse Jean Jaurès - Campus du Mirail – Bâtiment Université Ouverte

Déroulé pédagogique : 
  • Jour 1 : Les fondamentaux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : notion, cadre juridique, lien Risques Psycho Sociaux et santé
  • Jour 2 : Les méthodologies et outils de la démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail
  • Jour 3 : Mise en œuvre opérationnelle dans son entreprise / établissement

Equipe pédagogique


Enseignant universitaire : Benjamin Saccomanno
Professionnel : Julien Godefroy

Les intervenants sont également responsables du Diplôme Universitaire Conduire une démarche qualité de vie au travail , dispensé depuis 2017 à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, enregistré au répertoire spécifique RS6068.


Modalités d'inscription et tarif de la formation


L’ouverture de la formation est soumise à un nombre minimum de 7 personnes ; effectif maximum : 12 personnes
Modalité d'inscription : en attente de la prochaine programmation.
Informations auprès de stagescourts@univ-tlse2.fr
Tarif de la formation : 50 €/heure, soit 900 €


Données statistiques

 

Satisfaction de la formation
Résultats de l'enquête menée en juin 2023 auprès des inscrits de la promotion du mois de juin 2023.
67 % de réponse

Le taux de satisfaction est de 100%.
 

  • 100 % des répondants recommanderaient la formation à leurs proches.
  • 100 % précisent que la formation a répondu à leurs attentes.
  • 100 % précisent que la formation leur sera utile pour la suite de leur parcours professionnel


Les points forts de la formation cités par les répondants sont : 
" Apports théoriques ; Echanges sur des cas pratiques avec l'intervenant ; la maitrise du sujet, pédagogie, écoute de la part du formateur."


contact


Cette formation est gérée par le Service de la formation continue et de l'apprentissage.
Gestionnaire administrative de la formation : Christelle MANACH  - stagescourts@univ-tlse2.fr - 05 61 50 42 35
 
MAJ_13_03_2024