-
Partager cette page
Le 19 mars 2026, cycle court pour les professionnels "Cadre clinique du psychologue : boussole éthique, outil diagnostique, levier thérapeutique"
Publié le 7 octobre 2024 – Mis à jour le 10 juillet 2025
le 19 mars 2026
Cette formation vise à donner des outils cliniques pour manier le cadre dans les pratiques cliniques et permettra aux psychologues d’interroger leurs propres pratiques ainsi que le contexte institutionnel.
Durée totale : 7 heures de formation dispensées sur 1 journée
Dates : 19 mars 2026
Horaires : 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Lieu de la formation : Université Toulouse Jean Jaurès - Campus du Mirail – Bâtiment Université Ouverte
Les psychologues sont souvent intéressés par les enjeux du cadre dans leur pratique, et la manière de s'y appuyer pour accompagner les patients, mais ils y sont souvent peu formés.
Cette formation tente de répondre à quelques-unes des questions que se pose concrètement tout clinicien : Faut-il adapter le cadre à chaque patient ? Faut-il l’annoncer, le discuter, le négocier ? Peut-on l’ajuster au décours du suivi ? Doit-il être rigide ou souple ? Comment en faire un outil du soin psychique ? Comment aide-t-il à repérer les modalités de fonctionnement psychique du patient ? Comment repérer et comprendre les entorses au cadre, et comment y répondre ? Quels sont les enjeux éthiques du cadre ? Comment le cadre permet-il de penser les problématiques institutionnelles ?
A partir d’apports théoriques et d’illustrations cliniques issues de pratiques diverses, le formateur donnera des outils cliniques pour manier le cadre dans les pratiques cliniques et permettra aux psychologues d’interroger leurs propres pratiques ainsi que le contexte institutionnel.
Publics visés :
Psychologues diplômés, ayant une pratique clinique en cours, c'est-à-dire recevant des patients.
Ils peuvent travailler en pratique libérale (cabinet) ou en institution (champs sanitaire, social, médico-social, éducatif, judiciaire...).
Intervenant : Florent Poupart, psychologue clinicien et psychothérapeute et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
Plus d'information sur la formation
Contact inscription : Christelle MAXIMO - stagescourts@univ-tlse2.fr - 05 61 50 42 35
Photo : Istock.com/Crédit : lemono