Les formations courtes

Les équipes du service de Formation Continue de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès sont mobilisées pour répondre à vos besoins, c'est pourquoi nous proposons à la demande, des formations courtes dans les domaines de compétences de notre université.

 

NOUVEAU
 

La Bifurque : Artisans de la Transition écologique

... pour les personnes issues de l'industrie qui souhaitent rediriger leur activité professionnelle pour participer à la transition écologique et sociale.
Inscriptions jusqu'au 15 février 2024 - Session de formation garantie
 

Développement et analyse des pratiques d'Art-thérapies et de médiations thérapeutiques

... pour celles et ceux qui une ont une pratique effective et actuelle d’Art-thérapies et/ou d’ateliers de Médiations Thérapeutiques, d’animation d’ateliers d’expression créative, en groupe et /ou en individuel, qui souhaitent optimiser leurs compétences et leur efficacité professionnelle dans un espace de libre réflexion, de questionnement et de partage sur cette pratique avec le regard extérieur d’un superviseur et d’un groupe de pairs bienveillant.

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail

... pour comprendre la notion et les méthodes mobilisables dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche QVCT au sein de l'organisation de travail ; engager une ingénierie stratégique ; poser un diagnostic technique ; réaliser des actions


Danse thérapie : La voix du corps

... pour concevoir et animer un atelier artistique de danse thérapie
Formation de 4 jours ou 6 jours  en juin 2024.

Initiation aux Art-thérapies

... pour découvrir la complexité des concepts et des pratiques thérapeutiques regroupées sous l’intitulé « médiatisé » ou « médiation » ou « art-thérapie » ; Explorer quelques pistes pragmatiques pour des applications optimales sur les terrains du soin, du médico-social, de la prévention, de l’entreprise, etc. avec expérimentations préalables ; Disposer d’un référentiel pratico-théorique pour penser l’accompagnement des pratiques d’art-thérapies et évaluer son efficacité ; Interroger et articuler la posture professionnelle en exercice libéral/institutionnel au sein d’un réseau et/ou d’une équipe ; Savoir mettre en place un atelier d’art-thérapie.

 

Le GAPP : Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles

...pour prendre du recul et améliorer sa sa pratique professionnelle, partager son expérience, discuter de situations complexes et/ou difficiles en s'appuyant sur des échanges et réflexions de groupe, dans un climat de bienveillance et de respect mutuel. 
 

La boîte à outils du formateur d'adultes : les fondamentaux pour un formateur occasionnel

... pour élaborer et expérimenter des postures, des démarches et des pratiques de transmission, d'animation, et d'évaluation