Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1B605T - Initiation à la recherche (Moyen Âge)

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Hélène Débax

Cet enseignement est un cours de paléographie conçu comme une initiation à la lecture des textes médiévaux, chartes et livres. De très nombreux exercices pratiques sont proposés pour s’entraîner au déchiffrement, à la transcription et à la compréhension des sources médiévales, à la fois en latin, en occitan et en ancien français. Sont abordés l’histoire de l’écriture, les systèmes d’abréviations, les diverses modalités de datation, et une initiation à la codicologie, principalement.

- Michel Parisse, Manuel de paléographie médiévale, manuel pour grands commençants, Paris, Picard, 2006.
- Jacques Stiennon, Paléographie du Moyen Age, Paris, Armand Colin, 2e éd. 1990.
- Adriano Cappelli, Dizionario di abbreviature latine ed italiane, Milan, Hoepli, rééd. 1990.
- Conseils pour l’édition des textes médiévaux, 3 fascicules (1-Conseils généraux, 2- Actes et documents d’archives, 3- Textes littéraires), Paris, CTHS- École nationale des Chartes, 2001-2002.
- site internet : THELEME (École nationale des Chartes) http://theleme.enc.sorbonne.fr/