Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1B605T - Initiation à la recherche (Moyen Âge)

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Damien CARRAZ

Contenu

Cette UE d’initiation à la recherche invite à une réflexion sur les sources écrites : comment l’historien fabrique-t-il ses sources et quelles méthodes met-il en œuvre pour les « faire parler » ? On s’intéressera aux documents produits et conservés au Moyen Âge : quels étaient les différents acteurs de l’écrit ? Que choisissait-on de conserver, pourquoi et comment ? Le propos sera notamment centré sur la documentation dite « pratique » ou « pragmatique », c'est-à-dire toutes les formes d’écrit utilisées dans le quotidien : chartes et diplômes bien sûr, mais aussi lettres, écritures comptables et administratives… Nous verrons, en effet, que les XIIe-XIIIe siècles ont connu un accroissement prodigieux des usages de l’écrit.

On abordera la valeur donnée à l’écrit et ses transformations possibles, de l’acte authentique aux multiples formes de copies, en passant par le « faux ». On envisagera comment ces documents ont été compris et utilisés, du XVIIe siècle à nos jours, en abordant ainsi une histoire de l’érudition et des méthodes dites « auxiliaires » de l’histoire médiévale : archivistique, diplomatique, codicologie, paléographie… Les dernières séances seront notamment consacrées à un apprentissage de la paléographie, c'est-à-dire la méthode de déchiffrement des écritures anciennes.

Plus largement, c’est une histoire sociale et culturelle de l’écrit que ce cours propose. Destiné en premier lieu à celles et ceux qui souhaiteraient faire un Master recherche en histoire médiévale, cet enseignement pourra être utile à tous les étudiant.e.s en histoire de manière générale.

Bibliographie

 

Bertrand P., Les écritures ordinaires. Sociologie d’un temps de révolution documentaire (1250-1350), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.

Guyotjeannin O., Les sources de l'histoire médiévale, Paris, Librairie générale française, 1998. 

Guyotjeannin O., Pycke J., Tock B.-M., Diplomatique médiévale, Turnhout, Brepols, 1993 (L’Atelier du médiéviste, 2).  

Stiennon J., Paléographie du Moyen Âge, Paris, Armand Colin, 1999.

Contrôles des connaissances

- un dossier de recherche à rendre en fin de semestre (50%)

- contrôle sur table