Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HA00906T - Informatique appliquée à l'archéologie 2

Lydia C. ALLUE ANDRES

L'objectif de ce module est d'apprendre aux étudiants à utiliser deux outils essentiels pour le stockage, la gestion et l'exploitation des informations obtenues lors de la réalisation des opérations archéologiques (prospections, fouilles, etc.). D'une part, les étudiants apprendront les fonctions de base des Systèmes d'Information Géographique : accéder aux données disponibles sur l'IGN, importer des informations dans différents formats, géoréférencer des plans ou des cartes, créer de la cartographie destinée à des rapports ou à des publications scientifiques... Les participants apprendront également à créer des bases de données simples : conception de leur structure en fonction des besoins du travail, connaissance des outils de saisie, requête et tri des informations, importer et exporter des données et des tableaux...

• Aschan-Leygonie, C., & Cunty, C. D., Paule-Annick (2019). Introduction aux systèmes d'information géographiques : Principes, concepts et méthodes. Armand Colin.
  • Burrough, P. A., McDonnell, R., & Lloyd, C. D. (2015). Principles of Geographical Information Systems. Oxford University Press.
  • Saha, K., & Frøyen, Y. K. (2022). Learning GIS Using Open Source Software: An Applied Guide for Geo-spatial Analysis. Routledge