LACM703T - Marketing et communication à l'international

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 60

Responsables

Gabriela PFEIFLE : gabriela.pfeifle@univ-tlse2.fr
Thibault CHRISTOPHE : thibault.christophe@univ-tlse2.fr

Contenu

Cette UE est composée de 4 modules distincts et complémentaires :

Marketing international (C. Laborde)
Ce cours propose d’approfondir les fondements du marketing abordés en licence et d’introduire la démarche marketing dans un contexte international. Après avoir posé les concepts de base du marketing international (globalisation, localisation, délocalisation, standardisation, adaptation…), des problématiques traitées sous forme d’exposé seront présentées par les étudiants et feront l’objet de la remise d’un dossier. Ce travail a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants des difficultés d’implanter une marque et/ou un produit sur un ou des marchés extérieurs au marché domestique.

Outils et techniques pour une communication éthique à l'international (T. Christophe)

Dans un premier temps, ce cours vise à reprendre fondamentaux de la communication des organisations : le plan de communication, le brief de com, les dossier/panorama/revue de presse. Dans un second temps, les étudiant·e·s se voient proposer de réfléchir autour de la notion d’éthique en communication, autour de cas concrets. L’objectif est d’une part de définir ce qu’est une communication éthique, et d’autre part de les amener à se positionner quant à certaines futures situations professionnelles, éthique ou non.

Etude de cas Marketing international (C. Laborde)

Mise en œuvre des processus du marketing international, de la prospection des marchés aux choix d’implantation et de commercialisation, sur des cas d’étude d’organisations actives à l’international (entreprise multinationale, entreprise exportatrice…). Une importance particulière sera accordée aux choix communicationnels (corporate, marketing, interne) et du choix des outils/techniques (média, hors média, du traditionnel au digital en passant par l'événementiel) dans le contexte d'internationalisation (standardisation ou adaptation) face à des cibles diverses (B2B, B2C).

Etude de cas Communication internationale (T. Christophe)
À partir d’un cahier des charges réel, les étudiant·e·s sont invité·e·s à construire et répondre à un appel d’offres autour de la communication internationale. En d’autres termes, ils sont mis en situation concrète d’une agence de communication répondant à une commande publique ou privée. La démarche englobe : la compréhension de la demande du client, la structuration de la réponse, la budgétisation, le planning.