-
Partager cette page
Master MEEF Documentation
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours
Objectifs
Le parcours Documentation propose une formation au métier de professeur-documentaliste pouvant exercer en collège ainsi qu’en lycée général, technologique ou professionnel.
Celui-ci a la responsabilité du centre de documentation et d’information (CDI). Il est à la fois à la fois un spécialiste de l’information-documentation et un enseignant. Il est responsable du fonds documentaire et met à disposition des ressources. Il contribue à la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement et assure une veille informationnelle.
Grâce à son action, le professeur documentaliste participe à l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Il intervient auprès des élèves dans des projets culturels, d’incitation à la lecture et d’éducation aux médias et à l’information.
Le parcours Documentation prépare aux épreuves écrites et orales du Capes de Documentation. En ce sens, il propose une formation orientée selon trois champs : l’ingénierie documentaire centrée sur des savoir-faire techniques, la culture informationnelle comprise comme la connaissance de l’ensemble des savoirs théoriques élaborés par les sciences de l’information et de la communication et l’éducation à la culture de l’information et des médias. Pour y répondre, la formation s’appuie sur les sciences de l’information et de la communication complétée par des enseignements de sciences de l’éducation, de psychologie de l’adolescent.
Compétences visées
Le parcours Documentation ambitionne de développer des capacités conceptuelles permettant la compréhension approfondie des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que la conception et la mise en œuvre de situations d’apprentissage portant sur des domaines variés (utilisation d’outils de recherche de l’information, évaluation de l’information, veille informationnelle, gestion de l’identité numérique, analyse de médias, production de l’information…).
Il vise l’acquisition des compétences opérationnelles liées à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de systèmes documentaires en milieu éducatif, et la capacité à les analyser de manière critique afin de les faire évoluer. Celles-ci permettent également d’organiser et de mettre à disposition des ressources au sein de l’EPLE et plus globalement de participer à la définition de la politique documentaire de celui-ci.
L’accent est également sur les compétences permettant de se situer et d’agir au sein de l’environnement éducatif et culturel de l’EPLE.
À ces capacités d’analyse et d’action sont adjointes, celles permettant de mobiliser les connaissances théoriques et pratiques dans le cadre des épreuves du Capes de Documentation.
Par ailleurs, le professeur-documentaliste ayant un statut d’enseignant, les compétences visées comprennent aussi celles mentionnées dans le référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant, du professeur documentaliste et des CPE (DGESCO A – 30.01.13).
Les stages constituent un élément central du dispositif de formation en offrant un cadre privilégié de mise en perspective didactique et épistémologique des pratiques de terrain.
Leurs finalités sont multiples :
- de découverte et d’observation du milieu professionnel en début de cursus
- d’application des acquis de formation et d’appropriation des techniques professionnelles
- de collecte de la matière première pouvant alimenter le travail autour du mémoire professionnel
- d’éclairage pratique des épreuves du concours
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Être titulaire d'un diplôme bac + 3
À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Inscription
Master 1 :
- Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
- Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
- Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
Professeur-documentaliste.
À titre secondaire, métiers de la documentation et secteur de l’éducation aux médias et à l’information.
Doctorat
Responsables pédagogiques
Cécile LAFITE
Gilles SAHUT