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Master MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
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- Formation initiale
- Formation continue
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Objectifs
Le parcours proposé a une double visée : assurer une formation professionnalisante et préparer aux concours de la fonction publique (CAPES/CAFEP externe).
Il s’agit de permettre aux étudiant.e.s de développer une base de connaissances du monde anglophone (culture, civilisation, littérature, grammaire, expression écrite et orale) et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques et pratiques, relatifs à la didactique de l’anglais afin de l’ enseigner en collège ou lycée mais également d’acquérir des connaissances robustes sur le système éducatif français.
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche.
Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiant.e.s des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité en M2 assurent une formation en alternance.
Compétences visées
- Compétences linguistiques : maîtrise solide de l'anglais et du français, permettant une spécialisation tant théorique que pratique en traduction et interprétation.
- Compétences de communication : capacité à communiquer en anglais comme en français devant des publics de spécialistes ou de non spécialistes de la langue, devant un public d’élèves comme un public adulte (collègues, parents) et ce de façon claire, non ambiguë et adaptée au public concerné. Capacité à travailler en équipe.
- Compétences en recherche : familiarisation avec les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations), appropriation des méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain, maîtrise des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploitation scientifique des sources, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- Compétences en enseignement : enseigner la langue anglaise, mettre en œuvre ses connaissances didactiques et pédagogiques (théoriques et pratiques) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais ; établir la progression pédagogique et élaborer les séquences d’enseignement pour développer les compétences communicatives langagières, la compétence culturelle et de médiation en anglais ; construire et produire du sens à l’oral et à l’écrit ; prendre en compte les processus d’apprentissage et la diversité des élèves ; conduire le groupe classe ; évaluer l’acquisition des savoirs et des compétences ; collaborer à la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif de l’établissement ; assurer un suivi individualisé des élèves ; établir un dialogue avec les familles ; construire des partenariats liés à l’activité pédagogique ; actualiser ses connaissances et renouveler ses pratiques.
- Compétences technologiques : enseigner sa discipline de manière raisonnée avec des outils numériques (en recherche documentaire et pour l’application à l’enseignement de l’anglais) dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Être titulaire d'un diplôme bac + 3
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Inscription
Master 1 :
- Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
- Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
- Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
Enseignant dans les collèges et lycées généraux et technologiques / Enseignant spécialisé (CAPPEI), / Enseignant à l’étranger / Chef d’établissement /Inspecteur de l’éducation nationale (IEN) / Autres concours de la fonction publique.
Responsables pédagogiques
Master 1
- Rodolphe MARTIN (INSPE) 1
- Sylvie MAUREL (DEMA)
Master 2
- Pascale JUAN (INSPE)
- Zachary BAQUE (DEMA)