Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales, Santé

PY00105T - Découverte des secteurs et métiers de la psychologie

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Béatrice Barthe

Cet enseignement vise à aider les étudiants à préciser leurs projets universitaire et professionnel et à élaborer des parcours de formation adaptés. Sont présentés ici 6 secteurs récents de la psychologie, non abordés dans les UEs disciplinaires : la psychologie gérontologie clinique, la psychologie de la santé, la psychologie interculturelle, l’ergonomie, la psychologie de l’orientation et la psychologie de l’éducation. Le cours est structuré de façon identique pour chaque secteur. La première partie aborde les définitions académiques, les repères historiques et les concepts clés. La seconde partie, centrée sur la pratique, est consacrée aux métiers, secteurs d’intervention et formations associées.

Decaudin, M., & Ghiglione, R. (2016). Les métiers de la psychologie. Les Topos. Dunod.