Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
-
Partager cette page
PY01OP6T - L'enfant, la lecture et l'écriture
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Contenu
L’objectif de cet enseignement sera de présenter aux étudiants non spécialistes en psychologie la façon dont l’enfant apprend à lire. Seront abordés les modèles de la lecture ainsi que les méthodes d’apprentissage de celle-ci. Après avoir développé la façon dont l’enfant typique entre dans le langage écrit, nous apporterons un éclairage sur les troubles des apprentissages que peuvent rencontrer certains élèves (dyslexie, dysorthographie).
Cette UE permettra de développer les connaissances sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant, de connaître et de travailler la notion d’apprentissage au regard des apports de la recherche dans les domaines scientifiques, pédagogiques et didactiques et de développer un regard critique sur les méthodes et les outils.
Cette UE permettra de développer les connaissances sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant, de connaître et de travailler la notion d’apprentissage au regard des apports de la recherche dans les domaines scientifiques, pédagogiques et didactiques et de développer un regard critique sur les méthodes et les outils.