Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HA00111T - Stage et mémoire de stage

Emmanuelle BOUBE, Sandy GUALANDI, Valérie SALLE

Stage professionnel en archéologie préventive. Ce stage, d’une durée minimum de 59 jours, se fera au sein des différents types de structures actrices de l’archéologie préventive. L’étudiant devra obligatoirement suivre l’ensemble de la chaîne opératoire et prendre des part à des fouilles préventives et/ ou à des diagnostics. Les partenaires de l’université de Toulouse Jean Jaurès sont :

-lNRAP: L’Institut National est un organisme conventionné avec le laboratoire TRACES et déjà impliqué dans la recherche et l’enseignement sur le site d’UT2J.

-­ Les collectivités territoriales: deux services actifs sont susceptibles d’accueillir des stagiaires dans la région : le service de la métropole du Grand Toulouse et le service du Conseil Général du Lot. Les deux interviennent régulièrement en archéologie préventive et sont également fortement liés au laboratoire TRACES dans le cadre des programmes de recherche.

-­Les entreprises privées. Plusieurs structures privées d’archéologie sont également susceptibles de recevoir des stagiaires de ce master (Archéodunum, Hadès, Éveha, Mosaïques archéologies). Des membres de ces structures sont associés au laboratoire TRACES et participent d’ores et déjà à des enseignements en licence et master.

Stage cout d’une durée de un mois dans une structure associée à l’archéologie.

La soutenance des mémoires a lieu en fin de master au mois de septembre.