-
Partager cette page
Stage Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) - Carrières Sociales - Parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S)
Publié le 8 février 2018 – Mis à jour le 13 juillet 2022
Formation : BUT Carrières Sociales Parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S)
Niveau : Bac + 3
Nature du stage :
- Le stage de S2 du Bachelor Universitaire de Technologie CGE3S (Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux) est une immersion dans le milieu professionnel avec petites missions confiées au stagiaire. L’objectif est la découverte et la sensibilisation au milieu professionnel ainsi qu'aux différents publics du domaine sanitaire et social.
- Le stage de S4 se complexifie en termes de missions et de responsabilités données au stagiaire. Celui-ci doit mobiliser les connaissance et compétences acquises pour être rapidement en capacité d'assister les responsables de secteur et gestionnaires des structures de services à la personne dans leurs activités d'administration et de gestion quotidiennes.
- Le stage de S6 permet d'asseoir les pratiques professionnelles sur une mise en situation en quasi autonomie. Le stagiaire peut assurer des fonctions d'encadrement de proximité dans des organismes mandataires et prestataires de services, de type responsable de secteur. II est amené à gérer et organiser des services voire des petites structures, à mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement des publics visés.
Durée :
4 semaines en S2
8 semaines en S4
12 à 16 semaines en S6
Période :
en S2 (mi-mars à mi-avril)
en S4 (avril-juin)
en S6 (mars-juin)
Modalités de suivi du stagiaire :
- En S2 : suivi du stagiaire (contacts par mail et téléphone) par le tuteur pédagogique.
- En S4 et en S6 : échanges réguliers par mail et téléphone.
En classique : visites du stagiaire en entreprise par le tuteur pédagogique, évaluation par l'entreprise des compétences acquises par le stagiaire, participation au jury de soutenance de stage.
En alternance : chaque alternant est suivi dans l'entreprise par un maître d'alternance et au niveau du centre de formation par un enseignant référent ; les tros interlocuteurs disposent d'un espace d'échange et de documentation partagé via le Livret Electronique d'Apprentissage. Entretien tripartite (étudiant, enseignant référent et maître d'alternance) pendant les deux premiers mois du contrat suivi de deux visites en entreprise par l'enseignant référent au cours de l'année ; évaluation par l'entreprise des compétences acquises par l'alternant, participation au jury de soutenance de stage.
Évaluation du stagiaire :
- note d'entreprise (tuteur en entreprise) en S4 et S6
- note de rapport écrit (tuteur pédagogique) en S4 et S6
- note de soutenance orale (tuteur pédagogique + tuteur en entreprise + candidat) en S4 et S6