Stage Master MEEF Parcours COnseil PÉDAgogique (COPEDA)

Publié le 19 octobre 2022 Mis à jour le 2 octobre 2023

MASTER 1

Formation : Master 1 COnseil PÉDAgogique (COPEDA)

Niveau :
Bac+4

Nature du stage : les lieux de stage sont caractérisés par leurs activités d’enseignement et/ou leurs actions de formation. À ce titre, sont concernés tous les contextes de l’Éducation nationale (écoles, collèges, lycées, Greta, Rectorat…), les organismes de formation initiale et continue (universités, écoles et instituts de l’enseignement supérieur, prestataires de formation, CFA…), les espaces permettant à l’accès à l’éducation et à la culture (MJC, associations et collectivités locales…). (1)

Durée : 60h

Période : 1er semestre. Selon la situation professionnelle des étudiant·e·s (en exercice ou en congé de formation), les stages peuvent être filés, massés ou sur convention d’objectifs négociés.

Modalités de suivi du stagiaire : la préparation et le suivi du stage est adossé à l’UE 710. Le responsable de l’UE est responsable du suivi

Évaluation du stagiaire : les stages sont évalués sous la forme d’un rapport de stage écrit et d’une soutenance orale du rapport de stage

MASTER 2

Formation : Master 2 COnseil PÉDAgogique (COPEDA)

Niveau :
Bac+5

Durée : 105h

Période : 1ere période du premier semestre

Modalités de suivi du stagiaire : le responsable de l’UE est responsable du suivi

(1) Les stages ont comme objectifs :
- d’acquérir des savoirs et des méthodes pour produire des observations (participantes et non participantes) ;
- d’observer et d’analyser (aux niveaux macro, méso et micro) les institutions et organismes accueillant les stagiaires avec une focalisation sur les pratiques de conseil pédagogique, les pratiques enseignantes ou les pratiques de formation sur des thématiques de pratique enseignante.
Les stages peuvent aussi être l’occasion d’un recueil de données pour le travail de recherche.