Pour demander ou renouveler votre titre de séjour

pour les étudiants étrangers


Un visa touristique, quel qu'il soit, ne peut jamais être transformé en visa étudiant, ni en France, ni dans aucun autre pays de l'Union Européenne.

Les étudiants ressortissants des pays suivants ne sont pas tenus à l'obligation du titre de séjour : Andorre, Monaco, Suisse, Islande, San Marin, Vatican, États Membres de l'Espace Économique Européen.

Comment faire sa demande ?

Le téléservice de demande en ligne des titres de séjour (Administration Numérique pour les Étrangers en France), est accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les documents peuvent être téléchargés sous forme de photos prises avec un smartphone. Il peut être nécessaire de se rendre en préfecture pour une prise d'empreintes si elle n'a pas déjà été effectuée.

Comment savoir où en est sa demande ?

Après le dépôt de la demande, l'étudiant peut se rendre à tout moment sur son compte en ligne, pour consulter l'état de sa demande, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Où et quand retirer le titre ?

Lorsque le titre est prêt, un SMS est envoyé à l'étudiant l'invitant à se rendre à la préfecture pour le retirer.

Pour d'autres questions, il est possible de :

  À savoir : Ce service en ligne contribue à l'attractivité de la France pour les étudiants étrangers. Il entre dans le cadre du plan Bienvenue en France mis en place par le Gouvernement à l'automne 2018.

  Rappel : Les étudiants ne disposant pas d'un accès au numérique peuvent se rendre en préfecture pour être accompagnés dans leur démarche.