Mention Design

La mention Design est composée de 7 parcours : 
  • 6 parcours sont proposés par l'Institut Supérieur en Couleur, Image, Design (ISCID), situé sur le campus de Montauban
  • Un parcours est proposé par le département Arts plastiques-Design, situé sur le campus de ToulouseDesign Transdisciplinaire, Cultures et Territoires

Parcours de l'ISCID

  • L'offre de formation de l'ISCID s'articule autour de trois entrées spécifiques : Couleur, Image, Design
    • Par son approche interdisciplinaire et transversale, son facteur d’anticipation lié aux enjeux et aux besoins industriels ou artisanaux en émergence, la couleur est un élément essentiel de l’identité des entreprises ou des institutions, patrimoine matériel et immatériel des territoires sociaux et économiques.
    • Par sa dynamique, son évolution constante en terme de technologies et d’effets, son offre large allant de fixe à animée, l’image est un objet de recherche permettant de modéliser et de communiquer, de faire récit et projet dans leurs dimensions artistiques, techniques et singulières.
    • Par son approche de projet global, son attention aux scénarios d’usages, sa veille sur les cultures et les usagers, sur les matériaux, les formes et les procédés de fabrication, le design est un élément essentiel de levier d’innovation, de la performance et de la compétitivité des entreprises.

Parcours Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires

Le Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires (DTCT) vise à aborder avec un regard analytique et créatif les environnements dans lesquels l’humain évolue. Se nourrissant de l’ensemble des disciplines des sciences humaines, de la diversité des esthétiques ainsi que des technologies à sa disposition, il intègre des enjeux socioculturels, politiques, économiques et éthiques. 

Compétences préprofessionnelles

  • Aborder avec un regard analytique et créatif les environnements dans lesquels l’humain évolue. Se nourrissant de l’ensemble des disciplines des sciences humaines, de la diversité des esthétiques ainsi que des technologies à sa disposition, il intègre des enjeux socioculturels, politiques, économiques et éthiques ;
  • Mener le designer à concevoir et développer des produits, services et systèmes visant notamment à l’amélioration de nos modes de vie et des modes d’interaction entre les communautés et notre environnement ;
    initier l'étudiant-designer au monde professionnel national et international et l'équiper de tous les moyens nécessaire à une insertion professionnelle efficace et immédiate ;
  • Anticiper une mutation du métier de designer en cours et en lien avec la globalisation ;
  • Conduire dans un champ disciplinaire une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires ;
  • Conduire un projet (invention, conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités ;
  • Modéliser l’expérience utilisateur en sachant structurer l’information, les données et les ressources documentaires.
     

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe