Mention Éthique

La mention Éthique est composée du parcours Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit)
 
Cette mention a pour objectif de former des personnes capables d’aider à la prise de décision en situation de risque caractérisé par la complexité des facteurs impliqués. Il s’agit de former et de développer les compétences de conseil aux différents niveaux d’élaboration et de réflexion permettant d’aboutir à une prise de décision prenant en compte les questions réglementaires et éthiques dans le domaine de la médecine mais également dans tout domaine où ces questions se posent.

Parcours Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit)

Le Master Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit), co-accrédité avec UT2J (département de Philosophie), UT3-Paul Sabatier (faculté de Médecine), et avec UT1-Capitole (faculté de Droit), est une formation visant à développer une capacité de réflexion, de diagnostic et d'intervention dans les domaines de l'éthique médicale, des pratiques de soin, et plus généralement des problèmes normatifs soulevés par le développement des capacités scientifiques et techniques d'intervention sur le vivant. 

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe