Mention Français Langue Étrangère

La mention Français langue étrangère FLE recouvre deux réalités et interprétations : d'une part, la didactique et l'enseignement du français langue étrangère et d 'autre part, l’étude de la langue française.

Elle est composée de deux  parcours :
Apprentissage et Didactique du Français Langue Étrangère
 
Études françaises et francophones (E2F).

Chacun des deux parcours
ADFLE et  E2F renvoie à l’une de ces déclinaisons.

Les objectifs de la formation sont les suivants :
  • amener les étudiants à analyser la langue française de manière assez fine pour construire leur parcours professionnel ;
  • les amener à acquérir des compétences discursives en conformité aux attentes académiques en vue d’une poursuite en doctorat ;
  • accompagner les étudiants en tant que futurs acteurs de la francophonie.

Parcours Apprentissage et Didactique du Français Langue Étrangère (ADFLE)

Le parcours ADFLE (administré par le Département Sciences du Langage) forme des enseignant.e.s de français langue étrangère pouvant  intégrer des domaines professionnels variés (enseignement d'une langue étrangère, direction d'établissement, ingénierie pédagogique, recherche en didactique des langues).

Parcours Études françaises et francophones (E2F)

Le  parcours E2F (administré par le DEFLE) propose une formation adaptée aux étudiants étrangers et qui porte surla langue française en tant que discipline et sur l’approfondissement des connaissances linguistiques,littéraires,  civilisationnels et    culturels du monde francophone.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe