Mention Philosophie

La mention Philosophie promeut une formation académique en philosophie qui, exigeante sur la maîtrise des savoirs propres à son champ disciplinaire, est en même temps résolument ouverte sur son « dehors », et susceptible de faire émerger du champ universitaire une nouvelle génération de jeunes philosophes porteurs d’analyse critique et de création de sens dans l'espace socioculturel avec lequel le monde académique interagit.

À cette fin, elle concentre sa formation sur trois champs de la production philosophique contemporaine, mobilisant d'une part les réinterprétations et réappropriations critiques des différentes traditions historiques de la pensée philosophique continentale (avec une spécialisation forte sur les philosophies allemandes et françaises des XIXe-XXIe siècles), articulant d'autre part ces réappropriations aux enjeux actuels de l'intervention philosophique dans les débats théoriques et sociétaux :

  • dans le champ épistémologique : épistémologies des sciences du vivant – et leurs engagements métaphysiques et éthiques ; épistémologie des sciences humaines et sociales – et leurs engagements critiques et politiques ;
  • dans le champ social et politique : problématiques du sujet de la politique et de ses transformations aux XIXe-XXIe siècle (Peuple, Prolétariat, Colonisés, Minorités), enjeux actuels et devenirs de la critique subalterne, subalternités de de genre, de race, de classe, postcoloniales.
  • dans le champ clinique : éthique médicale, généalogies critiques des savoirs médicaux et psychopathologiques, phénoménologie psychiatrique, dialogues philosophie / psychanalyse.

 

Parcours Philosophies allemande et française : genèses, devenirs

Le parcours Philosophies allemande et française : genèses, devenirs est une formation à la recherche universitaire internationale de haut niveau en philosophie qui participe de l’effort de réforme de l’Université européenne afin que, conformément aux attentes du 7e programme cadre de recherche et de développement de l’Union Européenne, la recherche en sciences humaines remplisse pleinement son rôle dans la création, la diffusion et le partage des connaissances avec l'ensemble de la société. 


Parcours Psychanalyse, Philosophie et Économie Politique du Sujet

Le parcours Psychanalyse, Philosophie et Économie Politique du Sujet (PsyPhiEcoPoliS) est une formation tri-disciplinaire philosophie, psychanalyse, théories économiques qui vise à développer une capacité d'analyse, de réflexion instruite sur le plan le plan de l'histoire des théories, de diagnostic et d'intervention sur les mutations contemporaines du lien social et leurs incidences sur les modes de subjectivation, dans les rapports socio-économiques comme dans les processus symptomatologiques. 

Compétences disciplinaires

  • Maîtrise des techniques discursives
  • Maîtrise approfondie des techniques argumentatives
  • Maîtrise des problématiques conceptuelles
  • Maîtrise des concepts et méthodes des Sciences Humaines
  • Capacité d'analyse, de compréhension structurelle d’un texte.
  • Élaboration de projets, de textes argumentés, de documents synthétiques
  • Capacité à réfléchir sur les fondements des grands domaines de la culture (politique, art, sciences, connaissances, droit, éthique, morale…)
  • Aptitude à mettre en corrélation les différentes branches du savoir dans une perspective pluridisciplinaire  (philosophie, littérature, civilisation, histoire des idées)
  • Aptitude à se servir des outils, pratiques, réseaux de recherche à un haut niveau
  • Aptitude aux transferts culturels
  • Compréhension des questions éthiques et juridiques

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe