-
Partager cette page
MASTER Philosophie | parcours Philosophies contemporaines et plurielles
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
Le master "Philosophies contemporaines et plurielles" est attaché à la dimension plurielle des traditions et des pratiques philosophiques, ainsi qu’à la mise au jour de leurs ancrages géographiques différenciés.
Il accorde également une place particulière à l’actualité de la recherche et aux débats théoriques qui engagent l’histoire de la philosophie en son entier et la mettent en dialogue avec d’autres discours et savoirs.
Objectifs
Les objectifs du master "Philosophies contemporaines et plurielles" sont de :
- proposer une spécialisation dans le champ de la discipline, avec des ouvertures interdisciplinaires fortes.
- accompagner la transformation de l’étudiant.e en jeune chercheur.e, en aiguisant son sens des problèmes philosophiques et en développant sa capacité à rédiger des travaux de recherche.
- accroître les capacités de pensée critique et de lecture critique de textes de toutes époques et de diverses disciplines.
- familiariser les étudiant.e.s avec les débats contemporains les plus importants, disciplinaires et interdisciplinaires.
Les atouts de la formation
- une formation unique à l’échelle de la région et très originale à l’échelle du pays
- une formation qui initie les étudiant.e.s à l’actualité de la recherche et qui intègre dans l’évaluation la participation à des activités de recherche
- une double ouverture vers les débats contemporains en philosophie et vers les pratiques non occidentales de la philosophie
- une ouverture très affirmée à l’internationalité (notamment grâce aux partenariats mis en place dans le cadre du programme Erasmus Mundus EuroPhilosophie) et à la transdisciplinarité (en interaction étroite avec l’autre parcours de la mention, Philosophie, psychanalyse et économie politique du sujet, pour ce qui en est des sciences humaines et sociales.
Compétences visées
Les compétences visées sont de :
- consolider la culture de l’étudiant.e en philosophie classique et contemporaine et renforcer sa familiarité avec les débats contemporains et l’actualité de la recherche
- développer la pensée critique et la capacité de lecture et analyse critique
- initier les étudiant.e.s à la méthodologie de la recherche et à la rédaction de travaux de recherche (mémoire, mini mémoires, articles scientifiques)
- favoriser une réelle ouverture interdisciplinaire
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Philosophie ou d'une formation bac+3 équivalente.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Doctorat (à l’UT2J, École doctorale Allph@)
Notre équipe pédagogique accompagne les étudiant.e.s qui s’orientent vers le doctorat dans la préparation de leurs projets de recherche et de leurs candidatures pour un CDU.
Débouchés professionnels
Le débouché principal de notre formation est représenté par les métiers de la recherche et de l’enseignement.
Les étudiant.e.s peuvent ainsi s’orienter vers la poursuite de la recherche sous la forme d’un doctorat ouvrant le droit de postuler aux concours de recrutement dans l’enseignement supérieur ou dans la recherche, ou encore se présenter aux concours de l’enseignement (CAPES et agrégation de philosophie, en particulier).
Selon la particularité de leurs projets professionnels, en suivant des formations complémentaires ou en choisissant de passer des concours spécialisés, les diplômé.e.s peuvent également s’orienter vers les métiers de la culture, de l’édition, de la presse, de la documentation, du social ou de l’humanitaire.
Responsables pédagogiques
Claudia Cristin-serban | claudia-cristin.serban@univ-tlse2.fr
Contacts administratifs
Scolarité
Sahar MAZANDARANI | sahar.mazandarani@univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 24Pour les boursiers Mundus et boursiers UFA
Inka VOLLBRANDT | inka.vollbrandt@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 08
Alexandra MONKEMOLLER | alexandre.monkemoller@univ-tlse2.fr | 05 61 50 37 46
Maison de la recherche – bureau RE206