Mention Psychologie

Le master mention Psychologie dispensé par l’UFR de Psychologie a pour objectif premier la formation des psychologues, formation qui vise à donner aux étudiants un métier reconnu, protégé par un titre professionnel dont la valeur est encadrée par des textes de loi (notamment la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985), et les conditions d’exercice à travers les décrets dans les différents domaines d’intervention : Fonction Publique Hospitalière et Territoriales, Protection Judiciaire et Jeunesse, conventions collectives nationales, entreprises...
Le métier de psychologue, relevant des Sciences Humaines et qui se construit par la recherche et pour la recherche, exige des règles déontologiques claires, d’autant plus qu’il s’agit le plus souvent d’accompagnement d’individus ou de collectifs souvent fragilisés. Le master répond donc à une double exigence : assurer une formation professionnelle à la base d’un titre unique et préparer à la diversité des pratiques professionnelles du métier: évaluation, intervention, expertise, recherche.

Les parcours à visée professionnelle ont pour objectif principal la formation de psychologues s'insérant dans les secteurs public, privé ou associatif et exerçant leur profession dans des institutions et organisations diversifiées (institutions relevant de l'enfance et de l'adolescence ordinaire ou inadaptée, hôpitaux, entreprises, établissement pour personnes âgées, cabinet libéral, cabinet privé de consultant, entreprise, bureau d’études…).

L'objectif général de la formation est de favoriser l'appropriation d'outils conceptuels, méthodologiques et la réflexion éthique permettant de répondre dans la pratique professionnelle à des besoins de diagnostic, de soin, de prévention, de conseil, de recrutement, de formation des personnels, d’évaluation, d'ergonomie, d'accompagnement psychologique, d'insertion et/ou de réinsertion sociale et professionnelle.

Les parcours à visée recherche ont pour objectif principal de préparer aux métiers d'enseignants-chercheurs au sein des universités françaises et étrangères, de chercheurs dans les organismes nationaux de la recherche (CNRS, INSERM), de chargés d'études, de consultants et d'experts dans des organismes publics, privés, associatifs des champs de la santé, du travail, de l'éducation (ou de la rééducation).
Ces parcours sont également ouverts à des professionnels de la psychologie qui, au titre de la formation continue, visent à s'approprier ou à acquérir, par une formation à la recherche, des compétences nouvelles accordées aux évolutions scientifiques et techniques.

Compétences préprofessionnelles

  • Connaissances théoriques, méthodologiques et techniques en psychologie
  • Conduire une démarche de recherche fondamentale ou appliquée en psychologie
  • Traiter et analyser des données
  • Produire des connaissances en psychologie
  • Décrire et formaliser les interactions de l’humain avec son environnement
  • Conduire une démarche d’intervention
  • Gérer un projet
  • Choisir et mettre en œuvre une méthodologie d’analyse des activités humaines
  • Mettre en place une méthodologie d'évaluation des personnes et des organisations sociales
  • Collaborer et animer des activités collectives
  • Élaborer des documents professionnels
  • Produire et proposer des actions d'accompagnement et de changements
  • Mobiliser des savoir-faire professionnels
  • Communiquer son travail
  • S’insérer professionnellement dans les champs appliqués et recherche de la psychologie
  • Respecter des règles déontologiques et éthiques.
  • Connaissances sur la législation du travail

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe